Par­ve­nir à voir au-de­là pour com­prendre

Masques et sta­tues an­thro­po­morphes de l’Afrique noire

La Montagne (Moulins) - - Par Ici La Sortie - Pra­tique.

Masques et sta­tues an­thro­po­morphes d’Afrique noire du col­lec­tion­neur mou­li­nois Rolf Mayer sont vi­sibles lors d’ex­po­si­tions-confé­rences éphé­mères, ou­vertes à tous sur ré­ser­va­tion.

Après une pre­mière édi­tion réus­sie le 18 no­vembre, Rolf Mayer, or­ga­nise une nou­velle ex­po­si­tion d’une par­tie de sa col­lec­tion de masques et sta­tues an­thro­po­morphes d’Afrique noire.

L’ex­po­si­tion sur le thème La ren­contre du ciel et de la terre dans le vi­sage de l’homme au­ra lieu deux fois, di­manche 20 et 27 jan­vier à par­tir de 10 h 30, avec une confé­rence, de 11 h à 12 h 30, à Mou­lins dans un ap­par­te­ment pri­vé dont l’adresse est com­mu­ni­quée au mo­ment de la ré­ser­va­tion.

Vingt­huit masques et sta­tues de dif­fé­rents peuples d’Afrique se­ront pré­sen­tés. Le thème choi­si per­met­tra d’évo­quer des rites liés au deuil comme à la fé­con­di­té. ■

En­trée gra­tuite. Nombre de places as­sises li­mi­tées à 20. Ré­ser­va­tion pour l’ex­po­si­tion et l’in­tro­duc­tion par mail : rolf.mayer. [email protected] et au 06.33.63.22.93.

SIERRA LEONE. Masque coiffe Ja­nus so­wei de la so­cié­té ini­tia­tique fé­mi­nine san­dé, re­pré­sen­tant l’es­prit du dé­mon bun­du. CON­GO. Masque planche ver­ti­cale de deux vi­sages su­per­po­sés, l’un éveillé, l’autre en­dor­mi.

ZAÏRE - ANGOLA. Heaume hem­ba re­pré­sen­tant la com­mu­nau­té des an­ciens dé­cé­dés. NIGÉRIA. Sta­tue du peuple eket re­pré­sen­tant l’an­cêtre fé­mi­nine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.