Agir avec les mon­naies lo­cales

■ Le ré­seau na­tio­nal réuni à Riom du 18 au 21 mai

La Montagne (Riom) - - Puy-de-dôme Actualité - Ré­bec­ca La­plagne

Le ré­seau des mon­naies lo­cales ci­toyennes com­plé­men­taires se re­trouve. Cette an­née, les ren­contres na­tio­nales se dé­roulent à Riom, du 18 au 21 mai.

Les Rio­mois ont l’ha­bi­tude de cô­toyer la doume, mon­naie lo­cale puy­dô­moise, alors que les Basques sont plus eus­ko. En France, on re­trouve qua­rante mon­naies lo­cales dif­fé­rentes et au­tant à naître.

Tous les ans, l’une de ces mon­naies lo­cales or­ga­nise des ren­contres na­tio­nales. Cette an­née, c’est au tour de l’As­so­cia­tion pour le Dé­ve­lop­pe­ment de mon­naies lo­cales dans le Puyde­Dôme (ADML 63), au­tre­ment dit la doume, de re­ce­voir. Ou­vertes au pu­blic sa­me­di après­mi­di, ces ren­contres se tien­dront du 18 au 21 mai au ly­cée Pierre­Joël Bon­té, à Riom. Au coeur de ces jour­nées, une ré­flexion : com­ment les ci­toyens peuvent­ils prendre leur des­tin en main grâce à une mon­naie lo­cale com­plé­men­taire ? Ques­tion brû­lante pour les 85 ins­crits qui trou­ve­ront des ré­ponses lors de ce wee­kend de Pen­te­côte, du­rant le­quel plu­sieurs thèmes se­ront abor­dés dont l’uti­li­té de ces so­lu­tions al­ter­na­tives.

Les mon­naies lo­cales sur In­ter­net

Les mon­naies lo­cales sont là pour com­plé­ter l’ac­tion de l’eu­ro, une « mon­naie de dette », d’après Pas­cal Tel­lier, pré­sident de l’ADML 63. « Le prin­cipe n’est pas de rem­ pla­cer notre mon­naie à long terme, mais d’ins­truire les uti­li­sa­teurs et de dé­ve­lop­per l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire. »

Im­pos­sible aus­si de pas­ser à cô­té de la ques­tion de la nu­mé­ri­sa­tion. « Nous sou­hai­tons sor­tir du cercle des convain­cus et pour ce­la il faut rendre les choses plus pra­tiques », ex­plique Pas­cal Tel­lier. « Se dé­pla­cer, res­pec­ter des ho­raires, c’est contrai­gnant pour les uti­ li­sa­teurs. » C’est pour ce­la que l’e­doume se­ra dis­po­nible à par­tir de juin.

Au­jourd’hui, il reste du che­min à par­cou­rir. Les as­so­cia­tions, en in­suf­fi­sance de re­con­nais­sance, sou­haitent pro­chai­ne­ment pou­voir vivre sans avoir be­soin de re­pas­ser par l’eu­ro. ■

➔ Pra­tique. Du ven­dre­di 18 au lun­di 21 mai. Plus d’in­for­ma­tions sur les ren­contres na­tio­nales sur le site http://adml63.org

AR­CHIVES F. CAMPAGNONI

AL­TER­NA­TIVE. Dans cer­tains com­merces, il est pos­sible de payer en doume.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.