Les élèves prêts pour la fi­nale

■ La mi­ni­en­tre­prise JouonsBois sé­lec­tion­née

La Montagne (Riom) - - Riom Vivre Sa Ville - Fa­brice Mi­na fa­brice.mi­na@cen­tre­france.com

La classe de 1re bac pro tech­ni­cien me­nui­sier-agen­ceur du ly­cée Pierre-Joël Bon­té vient de dé­cro­cher le prix de meilleure mi­ni-en­tre­prise de la ré­gion. Les élèves vont donc concou­rir à Pa­ris.

«Leur mo­ti­va­tion et leur en­thou­siasme viennent clouer le bec à ceux qui pensent que les jeunes d’au­jourd’hui ne valent rien. C’est ras­su­rant car c’est à eux que nous al­lons lé­guer nos en­tre­prises de­main. »

Phi­lippe Sa­gnol, lui­même en­tre­pre­neur, ne cache pas sa fier­té de par­rai­ner le pro­jet de mi­ni­en­tre­prise por­té par 14 élèves de 1re bac pro tech­ni­cien me­nui­sier­agen­ceur du ly­cée Pierre­Joël Bon­té.

À tra­vers leur pro­jet bap­ti­sé JouonsBois, sous la hou­lette de leur pro­fes­seur d’ate­lier Sé­bas­tien Thi­baud, ils ont dé­ci­dé de com­mer­cia­li­ser des jeux en bois adap­tés aux dé­fi­cients vi­suels et aux mal­voyants : ils ont fa­bri­qué une mal­lette de jeux avec deux pla­teaux à l’in­té­rieur pour jouer aux dames, au so­li­taire, aux mor­pions et à neu­tree­ko.

Leur aven­ture a été se­mée d’em­bûches qui leur ont per­mis de dé­cou­vrir con­crè­te­ment le monde de l’en­tre­prise. Grâce au sou­tien de plu­sieurs par­te­naires (*), ils ont su re­bon­dir et viennent même de rem­por­ter le prix de meilleure mi­ni­en­tre­prise de la ré­gion Au­vergne Rhône Alpes ca­té­go­rie ly­cée lors du der­nier sa­lon En­tre­prendre pour Ap­prendre. Le pro­jet dé­fen­dra donc ses chances les 29 et 30 mai à Pa­ris lors de la fi­nale na­tio­nale.

« C’est une belle ex­pé­rience qui nous de­mande une grosse pré­paration, confie Li­sa Horn­Sier­ra, jeune PDG de JouonsBois. Sur­tout que nous avons choi­si de faire une pré­sen­ ta­tion en an­glais, ce qui n’est pas for­cé­ment notre fort. Mais c’est un plus pour sé­duire le ju­ry. Et, comme ça, nous se­rons dé­jà prêts si ja­mais nous al­lons en Ser­bie pour le concours eu­ro­péen ! » ■

(*) Le ly­cée PJB, l’as­so­cia­tion Va­len­tin Haüy (Pa­tri­cia Ma­zal est leur mar­raine), le Ro­ta­ry Club, le Conseil dé­par­te­men­tal du Puyde­Dôme, le CCAS de Riom et la Mai­son des Jeux.

PRO­MET­TEURS. Les élèves, en­tou­rés de leurs par­rains et par­te­naires, viennent éga­le­ment d’être ré­com­pen­sés par le Ro­ta­ry Club.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.