La science ap­porte de l’eau à Du­mou­lin

■ L’as­so­cia­tion rio­moise d’as­tro­no­mie a in­vi­té une ving­taine de stands pour la Fête de la science

La Montagne (Riom) - - Riom Vivre Sa Ville - Fa­brice Mi­na fa­brice.mi­na@cen­tre­france.com

Ven­dre­di et sa­me­di, Riom a re­layé la Fête na­tio­nale de la science avec plu­sieurs ani­ma­tions et confé­rences pro­po­sées à la salle Du­mou­lin.

La Ville de Riom avait confié l’or­ga­ni­sa­tion de la Fête de la science, évé­ne­ment na­tio­nal lan­cé en 1992, à l’As­so­cia­tion rio­moise d’as­tro­no­mie. En par­te­na­riat avec l’INRAP, L’ANPCEN, Le che­min des étoiles ou le CABA, celle­ci avait donc in­vi­té plu­sieurs as­so­cia­tions amies qui ont pro­po­sé, ven­dre­di et hier, plu­sieurs ani­ma­tions. De nom­breuses fa­milles ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour ve­nir as­sou­vir leur cu­rio­si­té et s’amu­ser tout en ap­pre­nant une foule de choses.

Le ciel et les se­crets de l’uni­vers étaient évi­dem­ment à l’hon­neur avec la pos­si­bi­li­té d’ob­ser­ver le so­leil en jour­née et un ma­gni­fique ciel étoi­lé en soi­rée. Les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques étaient par­ti­cu­liè­re­ment pro­pices. Des té­lé­scopes étaient à la dis­po­si­tion du pu­blic. Pour rendre l’as­tro­no­mie en­core plus concrète, un stand per­met­tait même de fa­bri­quer sa propre co­mète.

Éga­le­ment as­so­ciée à la fête, l’école de chi­mie cler­mon­toise Sig­ma pro­po­sait plu­sieurs ate­liers d’ex­pé­rience. Les Jar­di­niers d’Au­vergne étaient pré­sents pour mon­trer que le po­ta­ger c’est aus­si un peu de la science. Les fé­rus d’ar­chéo­lo­gie n’étaient pas en reste avec un stand qui pro­po­sait de dé­cou­vrir que la car­po­lo­gie n’a rien à voir avec l’étude des carpes. Il s’agit de la dis­ci­pline qui étu­die les se­mences an­ciennes au nom de l’ar­chéo­bo­ta­nique.

Plu­sieurs confé­rences étaient pro­po­sées dont celle de l’as­tro­phy­si­cien au Lon­don Col­lege Uni­ver­si­ty, Ni­co­las La­porte, sur le té­les­cope spa­tial Hubble ins­tal­lé dans l’es­pace de­puis plus de trente ans.

La ma­ni­fes­ta­tion per­met­tait de dé­cou­vrir pour­quoi la pres­sion at­mo­sphé­rique se me­sure en pas­cal grâce à la re­pro­duc­tion de l’ex­pé­rience me­née au XVIIe siècle par le cé­lèbre ma­thé­ma­ti­cien cler­mon­tois : il a per­mis de dé­mon­trer, à l’aise Blaise, la dif­fé­rence de pres­sion en haut et en bas du Puy­deDôme ! ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.