Un ré­seau in­ter­na­tio­nal de bé­né­voles au ser­vice des ma­lades

La Montagne (Riom) - - Puy-de-dôme Actualité -

De­puis vingt ans que l’as­so­cia­tion existe, l’Au­vergne pour un en­fant a dé­jà per­mis de soi­gner 170 en­fants.

En jan­vier, deux Bu­run­dais vont at­ter­rir en France. Cha­cun à une ex­tré­mi­té des âges ac­cep­tés par l’as­so­cia­tion.

Ils sont plus de 170 à avoir pro­fi­té du tra­vail de l’Au­vergne pour un en­fant. Tout a com­men­cé en 2000 avec le Dr Ray­mond Mial­lier, un mé­de­cin cler­mon­tois en mis­sion hu­ma­ni­taire au Népal, qui cherche à soi­gner De­va­ki, at­teinte d’une af­fec­tion car­diaque grave. La so­lu­tion, il ne la trouve pas sur place, mais dans son CHU cler­ Le soin d’un en­fant ma­lade re­vient en moyenne à 15.000 €. mon­tois où il trans­porte la jeune Né­pa­laise. D’où cette ques­tion simple : pour­quoi s’ar­rê­ter en si bon che­min ?

Une di­zaine d’en­fants soi­gnés chaque an­née

Au­jourd’hui, l’Au­vergne pour un en­fant compte une soixan­taine de membres, quelques cen­taines de do­na­teurs, une qua­ran­taine de fa­milles d’ac­cueil (dont une ving­taine ac­tuel­le­ment), 170 en­fants sau­vés et cinq mé­de­cins étran­gers for­més.

À chaque étape, des bé­né­voles. Au dé­part, un ma­lade si­gna­lé par un ré­seau de mé­de­cins lo­caux. Le trans­port se fait gra­tui­ te­ment (sauf frais d’aé­ro­port) grâce à Avia­tion sans fron­tières qui a noué dif­fé­rents par­te­na­riats pour fi­nan­cer les vols.

Sur place, des fa­milles ac­cueillent bé­né­vo­le­ment les en­fants. Les soins sont fi­nan­cés par les dons. Soit en moyenne 15.000 € par en­fant. Le CHU de Cler­mont soigne, de­puis des an­nées et en toute dis­cré­tion, gra­tui­te­ment cinq en­fants par an.

Chaque an­née, l’as­so­cia­tion ac­cueille une di­zaine d’en­fants. ■

➔ Contacts. Pour de­ve­nir fa­mille d’ac­cueil ou faire un don, ren­dez-vous sur le site www.lau­ver­gne­pou­ru­nen­fant.org ou joindre Fran­çoise Pe­te­tin au 04.73.35.11.01.

COÛT.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.