L’Ordre de Malte ap­pelle aux dons

■ L’an­tenne du Puy­de­Dôme sou­haite sen­si­bi­li­ser sur la lèpre lors d’une soi­rée, le 15 jan­vier, au Rio

La Montagne (Riom) - - Puy-de-dôme Actualité - Vian­ney Lo­ri­quet vian­ney.lo­ri­[email protected]­tre­france.com

L’Ordre de Malte veut sen­si­bi­li­ser les Puy­dô­mois sur la lèpre, en or­ga­ni­sant une pro­jec­tion, le 15 jan­vier, au ci­né­ma le Rio, à Cler­montFer­rand. C’est l’oc­ca­sion de lan­cer la cam­pagne de dons pour l’as­so­cia­tion.

Des images de la lèpre, en oc­ci­dent, on ne re­tient plus au­jourd’hui que celles que l’on voit dans les films, du Pe­plum Ben­hur à Da­mien de Mo­lo­kai. Alors que la Jour­née mon­diale des lé­preux se tient le 24 jan­vier, c’est avec ce der­nier film jus­te­ment que l’Ordre de Malte du Puyde­Dôme sou­haite sen­si­bi­li­ser le grand pu­blic à cette ma­la­die in­fec­tieuse. Re­tour sur cette ac­tion avec Pa­trice Ver­meu­len, dé­lé­gué dé­par­te­men­tal de l’Ordre de Malte.

Pour­quoi uti­li­ser l’his­toire du père Da­mien pour sen­si­bi­li­ser à la lèpre, le 15 jan­vier ?

« De­puis plu­sieurs an­nées, nous consta­tons une éro­sion des dons. D’où l’idée, cette an­née, de lan­cer la cam­pagne à tra­vers une soi­rée au ci­né­ma le Rio de Cler­mont­ Fer­rand au cours de la­quelle se­ra pro­je­té le film re­tra­çant la vie de Da­mien de Veus­ter, prêtre belge qui, au XIXe siècle, a consa­cré son exis­tence, jus­qu’à en mou­rir, aux lé­preux exi­lés sur l’île ha­waïenne de Mo­lo­kaï. C’est un bel exemple du don to­tal de soi. Nous es­pé­rons ain­si que le pu­blic soit mieux in­for­mé. »

Quelles sont les ac­tions de l’Ordre de Malte 63 ?

« L’Ordre de Malte, or­ga­ni­sa­tion ca­ri­ta­tive in­ter­na­tio­nale créée en Pa­les­tine au XIe siècle, est au­jourd’hui pré­sent sur tous les conti­nents. Dans le Puyde­Dôme, où notre dé­lé­ga­tion existe de­puis une tren­taine d’an­nées, nous sommes im­pli­qués dans le se­cou­risme, avec une uni­té d’in­ter­ven­tion ha­bi­li­tée par la pré­fec­ture. Nous sommes éga­le­ment en­ga­gés dans la so­li­da­ri­té, avec l’or­ga­ni­sa­tion, chaque di­manche ma­tin de la pé­riode hi­ver­nale, d’un pe­tit­dé­jeu­ner place d’Es­pagne, à Cler­mont­Fer­rand, pour les per­sonnes de la rue ou en si­tua­tion de pré­ca­ri­té. Membre de­puis la fin de l’an­née der­nière du Col­lec­tif pau­vre­té pré­ca­ri­té, notre dé­lé­ga­tion par­ti­cipe aus­si à l’ac­cueil des mi­grants au gym­nase An­dan­son. Par ailleurs, nous col­lec­tons des lu­nettes pour l’Afrique et par­ti­ci­pons, chaque an­née, à la Jour­née mon­diale des lé­preux. »

La lèpre, une ma­la­die qui ap­par­tient dans l’ima­gi­naire col­lec­tif au Moyen Âge. Qu’en est-il réel­le­ment ?

■ « De fait, et ce qui ex­plique aus­si l’in­cré­du­li­té du pu­blic quand il est sol­li­ci­té pour ai­der à ce com­bat, la lèpre ap­pa­raît comme une ma­la­die du pas­sé. Or, la lèpre sé­vit en­core au­jourd’hui et touche en­vi­ron 3 mil­lions de per­sonnes à tra­vers le monde. 210.000 nou­veaux cas ont même été ré­per­to­riés l’an pas­sé. La lèpre est la ma­la­die de la pau­vre­té qui, non seule­ment, af­fecte la san­té mais, de sur­croît, ex­clut ceux qui en sont at­teints. »

Jour­née mon­diale des lé­preux : quel bi­lan en 2018 ?

« En 2018, la quête a rap­por­té à l’Ordre de Malte France 615.000 € qui ont per­mis, no­tam­ment, de me­ner trois ac­tions : une mis­sion d’ex­per­tise et d’équi­pe­ment dans le nord du Laos, la ré­ha­bi­li­ta­tion d’un centre de san­té en Gui­née Co­na­kry et la for­ma­tion d’équipes mo­biles de dé­pis­tage au Con­go. »

Que puis-je faire, moi ci­toyen, pour ai­der à com­battre cette ma­la­die ?

« Tout d’abord, faire bon ac­cueil à nos quê­teurs, les 26 et 27 jan­vier.

Puis, pour ceux dé­si­rant al­ler un peu plus loin, il y a en­core la pos­si­bi­li­té de de­ve­nir quê­teur. Il suf­fit pour ce­la de nous contac­ter. En tout état de cause, la pré­sence du plus grand nombre à notre soi­rée de lan­ce­ment se­ra une marque d’in­té­rêt et un en­cou­ra­ge­ment ap­pré­cié par tous ceux qui sont mo­bi­li­sés. » ■

➔ Pra­tique. Soi­rée de lan­ce­ment de la quête de l’Ordre de Malte, le 15 jan­vier, au ci­né­ma le Rio, à Cler­mont-Fer­rand. Contact : 06.37.38.31.12 ou de­le­ga­[email protected]­dre­de­mal­te­france.org.

AS­SO­CIA­TION. L’Ordre de Malte 63 est im­pli­qué, no­tam­ment, dans le se­cou­risme avec son uni­té d’in­ter­ven­tion de se­cou­risme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.