Des voeux de fra­ter­ni­té à Volvic

■ Les pro­jets de la ville pour 2019 dé­taillés lun­di soir

La Montagne (Riom) - - Riom Plaine / Pays De Volvic Et Châtel-guyon - Ar­thur Ces­bron ar­thur.ces­[email protected]­tre­france.com

De la fra­ter­ni­té, de l’op­ti­misme, des pro­jets à Volvic mais des doutes sur l’in­ter­com­mu­na­li­té : le maire de Volvic Mo­hand Ha­mou­mou a pré­sen­té ses voeux, lun­di soir, au centre cultu­rel.

Un ap­pel à plus de fra­ter­ni­té et d’op­ti­misme. À l’heure de la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux, de­vant en­vi­ron 200 ha­bi­tants, élus et re­pré­sen­tants d’as­so­cia­tions ou d’en­tre­prises, le maire de Volvic, Mo­hand Ha­mou­mou, a in­sis­té à plu­sieurs re­prises sur ces deux va­leurs. D’abord en rap­pe­lant que cette cé­ré­mo­nie avait jus­te­ment pour vo­ca­tion de « faire vivre les va­leurs de fra­ter­ni­té et de ras­sem­ble­ment, en ces temps d’in­to­lé­rance, de ré­sur­gence du ra­cisme, de vio­lences ».

« Tis­ser des liens »

En­suite, à l’heure d’énon­cer les pro­jets qui ryth­me­ront l’an­née à Volvic, en ré­af­fir­mant sa vo­lon­té : « C’est im­por­tant de four­nir des oc­ca­sions de tis­ser des liens so­ciaux. On va in­sis­ter là­des­sus, at­il pro­mis. Ce qui fait que les gens sont heu­reux, se­lon les études, c’est le sen­ti­ment de se sen­tir utiles, aimés, res­pec­tés. » Avant de dé­plo­rer : « La France a le pri­vi­lège d’avoir le prix du pes­si­misme. Mais fran­che­ment, on a l’im­pres­sion que beau­coup crie fa­mine la bouche pleine. »

Comme le veut aus­si la tra­di­tion des voeux, le maire est re­ve­nu sur les réa­li­sa­tions de l’an 2018 (déconstruction du ly­cée pro­fes­sion­nel, sau­ve­tage du pres­by­tère, pé­pi­nière d’en­tre­prise, pôle san­té…) avant d’énon­cer les pro­jets pour 2019.

Pêle­mêle, le pro­gramme com­porte l’amé­na­ge­ment d’une halle ou­verte à la place du skate­park, dé­pla­cé, mais aus­si l’ins­tal­la­tion de jeux pour en­fants à Crou­zol, la pour­suite de l’amé­na­ge­ment de la plaine du Ces­sard (ré­no­va­tion d’un ter­rain d’en­traîne­ ment, créa­tion d’une piste au­tour du stade…), la construc­tion de huit éco­lodges sur le site du Gou­let avant l’été, la pre­mière tranche de la res­tau­ra­tion de l’église… « On es­père aus­si po­ser la pre­mière pierre de la nou­velle mé­dia­thèque, à la place de la crèche. C’est un beau pro­jet puisque les lo­caux de la mé­dia­thèque pas­se­ront de 215 m² à 600 m². »

« RLV a vou­lu gé­rer sans bous­cu­ler »

En­fin, le maire a éga­le­ment fait part de ses in­ter­ro­ga­tions quant à la po­li­tique de Riom Li­magne et Vol­cans (RLV), com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion dont il est l’un des vi­ce­pré­si­dents. « Vu de ma fe­nêtre, je trouve que RLV a vou­lu gé­rer sans bous­cu­ler. Le dé­fi pour l’équipe en 2020 se­ra d’éla­bo­rer un pro­jet de ter­ri­toire. Et il fau­dra peut­être avoir le cou­rage de rendre cer­taines com­pé­tences aux com­munes. Car je me de­mande si nous ne sommes pas al­lés trop loin. Il faut qu’on ré­flé­chisse sur le sens de ces in­ter­co et veiller à ce qu’elles ne soient pas trop grandes, pour gar­der le contact avec les gens. » ■

MÉ­DAILLES. À l’oc­ca­sion des voeux, Jean-Ber­nard Ma­let (34 ans d’ac­ti­vi­té et de pré­si­dence à l’as­so­cia­tion La Fra­ter­nelle des Vol­cans) et Alain Si­mon (28 ans d’ac­ti­vi­té et de pré­si­dence au bu­reau de l’of­fice de tou­risme de Volvic) ont été mis à l’hon­neur par les élus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.