« C’est l’ac­ci­dent le plus im­por­tant de la dia­spo­ra por­tu­gaise »

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Drame De La Rcea - Sté­pha­nie Mé­na ste­pha­nie.me­na@cen­tre­france.com

Plu­sieurs jour­na­listes por­tu­gais as­sis­taient à l’au­dience au tri­bu­nal de Mou­lins, hier. L’ac­ci­dent ayant coû­té la vie à douze de leurs com­pa­triotes a mar­qué le pays.

« C’est l’ac­ci­dent le plus im­por­tant ayant tou­ché la com­mu­nau­té por­tu­gaise », as­sure Rosá­rio Sal­guei­ro, cor­res­pon­dante en France pour la RTP, la radio­té­lé­vi­sion du Por­tu­gal, l’équi­valent de France Té­lé­vi­sions.

« Le Por­tu­gal est une terre d’émi­gra­tion de­puis des cen­taines d’an­nées. Dès le XVe siècle, les Por­tu­gais ont émi­gré aux Amé­ri­ ques, en Afrique, puis, au XXe siècle, ils ont été en France. De­puis la crise de 2008, ils vont beau­coup en Suisse pour tra­vailler. C’est donc na­tu­rel pour le Por­tu­gal de s’in­té­res­ser à sa dia­spo­ra », ana­lyse la jour­na­liste ba­sée à Pa­ris.

Seule jour­na­liste lu­si­ta­nienne à par­ler fran­çais hier, elle ai­dait ses confrères à com­prendre le dé­rou­le­ment de l’au­dience. « Le pré­ve­nu a dit qu’ils rou­laient de nuit car les contrôles sont moins fré­quents mais il faut dire aus­si que les gens pré­fèrent ar­ri­ver au pe­tit ma­tin au Por­tu­gal. Ain­si, ils ont plus de temps pour voir la fa­mille. Un re­tour au pays est tou­jours une fête. »

Rosá­rio Sal­guei­ro rap­pelle qu’un se­cond ac­ci­dent sur la RCEA a coû­té la vie à quatre Por­tu­gais, lors d’un tra­jet Por­tu­gal­Suisse, le 8 jan­vier 2017, cô­té Saône­et­Loire. Il concer­nait un bus dans les règles. L’ac­ci­dent dans l’Al­lier a ceci d’unique : « Les per­sonnes dé­cé­dées étaient de la fa­mille éloi­gnée et des connais­sances. Il y avait une re­la­tion de confiance mal­gré le manque fla­grant de sé­cu­ri­té. »

PHO­TO FRAN­ÇOIS-XA­VIER GUTTON

TÉ­MOI­GNAGES. Les jour­na­listes por­tu­gais en train d’in­ter­vie­wer la fa­mille d’un pré­ve­nu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.