Un pro­jet de mi­cro­cen­trale qui in­quiète

■ Les as­so­cia­tions de pêche veulent pro­té­ger la Ta­ren­taine

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-De-Dôme | Actualité -

Au coeur de la fo­rêt de hêtres, le gouffre de Pier­rot avec la cascade du Mou­lin de Gines, à Saint-Do­nat, est un site na­tu­rel en­chan­teur, ap­pré­cié des mar­cheurs, des pro­me­neurs et des pê­cheurs.

L’in­quié­tude de ces der­niers est grande de­puis l’an­nonce, fin 2016, du pro­jet de construc­tion d’une mi­cro­cen­trale élec­trique sur la Ta­ren­taine par la so­cié­té Hy­dro­nat sur un ter­rain pri­vé si­tué juste au­des­sus du gros ro­cher du gouffre de Pier­rot.

« Im­pact sur le mi­lieu aquatique »

Un équi­pe­ment dont la prise d’eau com­por­te­rait un ou­vrage de quinze mètres de long, et une conduite for­cée qui doit être en­ter­rée sur 850 mètres, ce qui né­ces­si­te­rait une opé­ra­tion de dé­boi­se­ment. L’ins­tal­la­tion pré­lè­ve­ra dans la ri­vière un dé­bit de 1,8 m3 par se­conde.

L’AAPPMA (as­so­cia­tion de pêche et de pro­tec­tion du mi­lieu aquatique) de Saint­Do­nat, l’as­so­cia­tion de pro­mo­tion San­cy Pêche, et la fé­dé­ra­tion de pêche et de pro­tec­tion du mi­lieu aquatique du Puyde­Dôme s’élèvent contre ce pro­jet « qui im­pac­te­rait gra­ve­ment ce site pré­ser­vé, et la ri­chesse pis­ci­cole de la ri­vière, qui est clas­sée en liste 1 (*) ; ce­la as­sé­che­rait la ri­vière en cas d’étiage, et condui­rait in­évi­ta­ble­ment à la des­truc­tion du gouffre de Pier­rot, qui est in­té­gré à un cir­cuit de ran­don­née en conven­tion avec Ba­li­ran­do ».

Ber­nard Guit­tard, pré­sident de l’AAPPMA de Saint­Do­nat, Gilles Pé­lis­sier, pré­sident de San­cy Pêche et Guy Go­det, pré­sident de la fé­dé­ra­tion, dé­plorent « que la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint­Do­nat ait émis un avis de prin­cipe fa­vo­rable, et ce sans com­mu­ni­ca­tion préa­lable avec l’as­so­cia­tion lo­cale de pêche ».

Ils avancent aus­si qu’un « tel équi­pe­ment n’est pas com­pa­tible avec les orien­ta­tions de la charte du parc na­tu­rel ré­gio­nal des Vol­cans d’Au­vergne ». ■

(*) Ce clas­se­ment em­pêche no­tam­ment « la construc­tion de tout nou­vel obs­tacle à la conti­nui­té éco­lo­gique, obli­ga­tion de ré­sul­tat en ma­tière de cir­cu­la­tion des poissons et de trans­port des sé­di­ments » (ar­ticle L.214­17 du code de l’en­vi­ron­ne­ment).

➔ Éva­lua­tion. La pré­fec­ture a sou­mis le pro­jet à une éva­lua­tion en­vi­ron­ne­men­tale.

PHO­TO DR

MOU­LIN DE GINES. La Ta­ren­taine, dans son écrin de hêtres et de ro­chers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.