Le PTR muscle son staff pour jouer la PH

Deux coaches sup­plé­men­taires ont été re­cru­tés afin d’en­traî­ner le groupe se­niors

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Thiers | Vivre Sa Ville - Thier­ry Sen­zier thier­ry.sen­zier@cen­tre­france.com

Pour te­nir son rang en Pro­mo­tion d’Hon­neur, le Pays de Thiers Rug­by a dé­ci­dé de re­cru­ter deux en­traî­neurs de plus et un pré­pa­ra­teur phy­sique.

Ça bouge au PTR. L’ac­ces­sion à la Pro­mo­tion d’Hon­neur ob­te­nue en avril fait fran­chir un pa­lier au Pays de Thiers Rug­by et les di­ri­geants ont dé­ci­dé de mettre toutes les chances de leur cô­té pour bien fi­gu­rer à l’éche­lon su­pé­rieur.

« Dès le len­de­main de la mon­tée, on a com­men­cé à tra­vailler sur la sai­son pro­chaine », confirme Patrick Fon­gar­nand, co­pré­sident avec Va­lé­rie Mar­coux-Cham­briard. Quelques séances de cas­ting plus tard, le club trou­vait ses deux pre­mières re­crues, deux en­traî­neurs sup­plé­men­taires pour étof­fer le staff.

« Younes Keb­bour ayant dé­ci­dé pour rai­sons per­son­nelles de prendre un peu de re­cul vis­àvis des se­niors, il nous fal­lait trou­ver au moins deux coaches de plus pour ac­com­pa­gner Franck Jac­quet et Fred An­gé­ly à la ren­trée, ex­plique Va­lé­rie Cham­briard. En chan­geant de ca­té­go­rie, on ne pou­vait pas res­ter sur seule­ment deux en­traî­neurs pour un groupe de 60 joueurs. » « Là, on s’est ren­du compte qu’on avait tout es­sayé, qu’on al­lait faire du neuf avec du vieux, pour­suit Patrick Fon­gar­nand. On a donc choi­si de ren­con­trer plu­sieurs coaches ex­té­rieurs au club. »

Le choix fi­nal s’est por­té sur Sté­phane Pi­choir et Ju­lien Fayet, deux an­ciens joueurs qui ont la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir por­té les cou­leurs de Thiers.

Le pre­mier, an­cien pre­mière ligne, vient de pas­ser 34 saisons à Cournon. De 9 à 18 ans chez les jeunes puis en se­niors. Il a éga­le­ment été en­traî­neur/édu­ca­teur des U10 aux ju­niors Rei­chel pen­dant quinze ans, puis en­traî­neur en se­niors de­puis une di­zaine d’an­nées.

En­fant du pays

Ju­lien Fayet, lui, est Thier­nois, sa mère a d’ailleurs été bé­né­vole au sein du club. C’est au SA Thiers qu’il a pris sa pre­mière li­cence en 1992 avant de pas­ser par l’ASM, le pôle es­poir d’Us­sel, Thiers à nou­veau, le RC Beau­mont, le Cour­pière Thiers Rug­by, l’US Issoire. De­puis 2012, il était en­traî­neur/joueur au Stade Cha­ma­lié­rois.

« On leur a pré­sen­té notre pro­jet (*) et ils ont adhé­ré, ils ont trou­vé un club struc­tu­ré, sou­ligne Va­lé­rie Cham­briard. Avec Sté­phane qui en­traî­nait en Fé­dé­rale 2 et Ju­lien en PH, ce sont deux pro­fils qui peuvent ap­por­ter quelque chose de nou­veau. Je pense que ça peut faire une bonne team avec Franck et Fred. »

Et parce qu’il veut se don­ner les moyens de jouer son rôle en Pro­mo­tion d’Hon­neur, le PTR a fait ap­pel aus­si à un pré­pa­ra­teur phy­sique pour la sai­son pro­chaine. Un autre en­fant du pays à qui le club veut don­ner sa chance. Il s’agit de Sa­mih Cha­jid, le fils de l’en­traî­neur de Du­rolle Foot, à Cha­bre­loche. Fraî­che­ment di­plô­mé, il a dé­jà tra­vaillé avec des joueurs de l’ASM. « L’an pas­sé, c’est Mo­mo Aa­bou­da qui nous avait don­né un coup de main pour la pré­pa­ra­tion phy­sique, sou­ligne Patrick Fon­gar­nand. Ce­la avait por­té ses fruits puis­qu’on avait ga­gné nos six pre­miers matches ! » ■

(*) L’am­bi­tion du club est d’avoir dé­sor­mais le même pro­jet spor­tif du plus pe­tit au plus grand. C’est pour­quoi le PTR a en­re­gis­tré le re­tour de Guillaume Fon­drat, qui va en­ca­drer l’école de rug­by, et de­man­dé à Cy­rille Laroche de su­per­vi­ser les ca­dets et les ju­niors, en lien avec les se­niors. Deux ré­fé­rents pour por­ter le même dis­cours.

« On leur a pré­sen­té notre pro­jet et ils ont adhé­ré »

COACH. Ils se­ront quatre, à la re­prise, pour en­ca­drer le groupe se­niors. Franck Jac­quet (notre pho­to) se­ra tou­jours là, de même que Fred An­gé­ly. Sté­phane Pi­choir et Ju­lien Fayet vien­dront les épau­ler.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.