Un spec­tacle au fil de l’eau

Un ga­la de natation syn­chro­ni­sée, di­manche, à Thiers

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Thiers | Ville / Plaine Et Montagne Thiernoises - Édouard Bon­ne­font thiers@cen­tre­france.com

Le club de sport Aqua syn­ch­cro Thiers met en place un ga­la de natation syn­chro­ni­sée di­manche 17 juin, à la pis­cine Re­né-Bar­né­rias de Thiers. Soixante na­geuses vont évo­luer dans le grand bas­sin.

Des paillettes, de la mu­sique, de la danse dans un univers aquatique. C’est la com­po­si­tion du spec­tacle de fin d’an­née or­ga­ni­sé par le club Aqua syn­chro Thiers, di­manche 17 juin, à Thiers.

« Nous vou­lons mettre en avant tout ce que les na­geuses ont ap­pris au fil des an­nées », dé­crit Del­phine De­mailly, membre du bu­reau de Aqua syn­chro Thiers. En so­lo, duo ou en équipe, 60 élèves âgées de 7 à 23 ans vont dé­fi­ler dans le grand bas­sin, à par­tir de 17 heures.

Chaque fi­gure ré­sulte d’un in­ves­tis­se­ment phy­sique in­tense. En ef­fet, la natation syn­chro­ni­sée se veut mul­ti­dis­ci­pli­naire. Elle ras­semble no­tam­ment la gym­nas­tique et la danse. « Le pu­blic ne voit que ce qu’il se passe en de­hors de l’eau, ajoute­elle. Mais il faut, entre autre, être souple, tra­vailler son apnée et être po­ly­va­lent. »

Pour com­prendre la fa­çon dont les na­geuses évo­luent, des re­pré­sen­ta­tions de bal­let à sec se­ront réa­li­sées. « Ce type d’en­traî­ne­ment per­met de se ré­gler sur le temps et de se fa­mi­lia­ri­ser avec les ges­tuelles à ef­fec­tuer. »

Del­phine De­mailly rap­pelle éga­le­ment qu’il est im­por­tant de prendre du plai­sir dans ce sport mal­ gré les com­pé­tences re­quises.

En pa­ral­lèle de la pré­pa­ra­tion phy­sique, l’ap­pa­rence joue un rôle ca­pi­tal. « L’es­thé­tique du maillot de bain, le ma­quillage, le choix de la mu­sique sont des cri­tères qui sont aus­si pris en consi­dé­ra­tion pour la note fi­nale. »

De plus, ce type de ren­dez­vous per­met de va­lo­ri­ser l’aug­men­ta­tion de la fré­quen­ta­tion du club, « Nous man­quons même de place et de lignes d’eau. Nous at­ten­dons beau­coup de la nou­velle pis­cine pour les fu­turs en­traî­ne­ments et com­pé­ti­tions », es­père Del­phine De­mailly. ■

➔ Ho­raire. Le ga­la de danse aquatique au­ra lieu à la pis­cine Re­néBar­né­rias di­manche 17 juin, à par­tir de 17 heures. 3 € l’en­trée, gra­tuit pour les moins de 12 ans. Bu­vette et res­tau­ra­tion sur place.

COM­PÉ­TI­TION. Le der­nier mee­ting du prin­temps or­ga­ni­sé par Aqua syn­chro Thiers, à la pis­cine Re­né-Bar­né­rias, a réuni 130 na­geuses ori­gi­naires de clubs au­ver­gnats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.