Si­len­cieuse et presque in­odore

■ Une nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion plus per­for­mante

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Thiers | Limagne Est -

La nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion qui vient d’être inau­gu­rée rem­place avan­ta­geu­se­ment l’an­cienne. Elle n’était plus aux normes et pas as­sez im­por­tante.

La nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion a été inau­gu­rée sa­me­di en fin de ma­ti­née par le sous­pré­fet de Riom Franck Bou­lan­jon, en­tou­ré du maire Ro­bert Im­baud et des élus : Claude Ray­naud pré­sident de Plaine Li­magne, Éric Gold sé­na­teur, Ber­nard Sau­vade vice­pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal, Ber­nard Faure maire ho­no­raire.

L’ou­til digne d’une ville mo­derne contri­bue­ra à une meilleure qua­li­té de vie.

Tous ont rap­pe­lé la né­ces­si­té de ce nou­vel équi­pe­ment conçu pour une po­pu­la­tion de 3.800 ha­bi­tants et des­ti­né à éli­mi­ner les pol­luants de l’eau par pré­trai­te­ment bio­lo­gique, fil­trage, dé­grais­sage, dé­can­ta­tion et sé­pa­ra­tion des boues et des eaux.

Construite au car­re­four des Gos­lards à proxi­mi­té de l’an­cienne struc­ture qui da­tait de 1980, trop pe­tite, plus aux normes et main­te­nant dé­mo­lie, la sta­tion « de trai­te­ment bio­lo­gique phy­si­co­chi­mique à boues ac­ti­vées est au­to­ma­tique avec un fonc­tion­ne­ment télé­sur­veillé. L’ou­til digne d’une ville mo­derne au fonc­tion­ne­ment plus si­len­cieux, plus per­for­mant et presque in­odore contri­bue­ra à une meilleure qua­li­té de vie », a in­di­qué Ro­bert Im­baud qui a in­sis­té sur le cô­té es­thé­tique du pro­jet, si­tué à proxi­mi­té d’un axe rou­tier. L’ex­ploi­ta­tion du ser­vice se­ra as­su­rée par la Se­me­rap. Le coût de l’opé­ra­tion s’élève à 2,5 mil­lions d’eu­ros HT sub­ven­tion­nés pour 50 % par l’agence de l’eau Loire Bre­tagne et le Con­seil dé­par­te­men­tal. Il s’agit du plus gros in­ves­tis­se­ment du man­dat. Les tra­vaux avaient dé­bu­té le 1er juin 2016 pour s’ache­ver en jan­vier der­nier. ■

INAU­GU­RA­TION. Au­tour du sous-pré­fet Franck Bou­lan­jon et du maire Ro­bert Im­baud, les élus ont inau­gu­ré la nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion qui as­su­re­ra aus­si l’as­sai­nis­se­ment des vil­lages de la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.