De nou­velles his­toires plein les cof­frets

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Thiers Vivre Sa Ville - Alice Che­vrier alice.che­vrier@cen­tre­france.com

Ren­contres avec de nou­veaux ex­po­sants du sa­lon « De la Du­rolle aux cou­teaux », à La Mon­ne­rie, nom­breux pour cette troi­sième édi­tion.

La troi­sième édi­tion du sa­lon de La Mon­ne­rie­leMon­tel, « De la Du­rolle aux cou­teaux », or­ga­ni­sé par la mai­rie et Les Vieilles Lames, prend de l’am­pleur. D’une cin­quan­taine d’ex­po­sants l’an der­nier, l’évé­ne­ment en at­tire plus de 70 ce week­end. « Une aug­men­ta­tion de presque 40 %, ce­la n’ar­ri­ve­ra pas tous les ans ! » s’est ré­joui le maire Jean­Louis Ga­doux, lors de l’inau­gu­ra­tion hier ma­tin, en sou­hai­tant la bien­ve­nue à tous les « nou­veaux » : ces pas­sion­nés de cou­teaux qui dé­ballent leurs tré­sors pour la pre­mière fois à La Mon­ne­rie. Cer­tains font même leur pre­mière vi­site du bas­sin cou­te­lier. L’oc­ca­sion de les ren­con­trer, les écou­ter ou­vrir leurs cou­teaux comme des livres d’his­toires.

Il taille des cou­teaux comme il y a - 45.000 ans

« Nous avons fait 750 km pour ve­nir ! » lance Ma­rie­Hélène Etoc. Avec son ma­ri Pa­trice, cou­te­lier pro­fes­sion­nel, ils sont ve­nus du Mor­bi­han. Pas­sion­nés d’His­toire, ils font par­tie d’une as­so­cia­tion de re­cons­ti­tu­tion his­to­rique, « Les tard­ve­nus », dans la­quelle Pa­trice re­crée les cou­teaux tels qu’ils étaient au­tre­fois. « Nous tra­vaillons avec des ar­chéo­logues, nous avons ac­cès à des sources : pho­tos, di­men­sions, ma­té­riaux… » in­dique­t­il. Ain­si, Pa­trice a par exemple re­don­né vie au cou­teau dont étaient do­tés les ma­rins jus­qu’en 1939, qu’il a bap­ti­sé « L’Ar­mor » et dont la lame a été dé­cou­pée à Thiers. À cô­té, la lame d’un autre cou­teau est per­cée d’un coeur. « C’était à l’époque où le con­tinent eu­ro­péen vou­lait com­mer­cer avec l’Amé­rique du Nord. On vou­lait échan­ger nos cou­teaux contre des pro­duits », ra­conte Ma­rieHé­lène. Pour mon­trer que la dé­marche était pa­ci­fique, sans par­ler la même langue, un coeur était creu­sé. Et quel est ce cou­teau avec un vi­sage d’homme gra­vé dans un os ? « C’est la ré­plique du cou­teau d’un pe­tit prince da­nois du XIV siècle re­trou­vé dans sa tombe », pour­ suit le cou­te­lier. À l’op­po­sé de la salle, Georges Bar­dou ne compte plus les siècles mais les mil­lé­naires, et en né­ga­tif. « Je re­fais des cou­teaux pré­his­to­riques en pierre. De ­45.000 à ­6.000 ans en­vi­ron. » Mé­dia­teur au parc de la Pré­his­toire de Ta­ras­con en Ariège, il taille des si­lex pour son loi­sir, qu’il par­tage à tra­vers des dé­mons­tra­tions et ses pro­duc­tions. À cô­té du « bi­face », simple pierre taillée, se trouve un autre si­lex dé­sor­mais lié à un manche en bois vé­gé­tal ou ani­mal. Des mil­liers d’an­nées sé­parent les deux ou­tils. « La pierre et le manche sont re­liés avec de la colle ani­male, des li­ga­ments », note Georges Bar­dou.

Tout aus­si pas­sion­nés, les col­lec­tion­neurs des Opi­nel font aus­si leur pre­mière au sa­lon, in­vi­tés par l’as­so­cia­tion Les Vieilles Lames. « Au dé­part, Opi­nel était une fa­mille de taillan­diers qui fa­bri­quait des ou­tils à Al­biez en Sa­voie. En 1890, le fils a créé un pe­tit cou­teau de poche… » Bru­no Poin­loup connaît l’his­toire par coeur. Comme ses aco­lytes ve­nus de par­tout en France, il dé­balle ses col­lec­tions per­son­nelles pour cette ex­po­si­tion. Les haches du XIX siècle rap­pellent les ori­gines du my­thique cou­teau pliant, dé­cli­né en de mul­tiples tailles et sé­ries (li­mi­tées). Les Jeux Olympiques d’Al­bert­ville, la Coupe du Monde 1998, le bi­cen­te­naire de la Ré­vo­lu­tion etc. ont été cé­lé­brés par un Opi­nel.

Un tout nou­veau va agran­dir les col­lec­tions : un mi­nus­cule Opi­nel es­tam­pillé « La Mon­ne­rie 2018 », créé en 13 exem­plaires. Comme les 13 col­lec­tion­neurs réunis pour ce sa­lon. ■

➔ Pra­tique. Ce di­manche, de 9 h à 18 h, à la salle om­ni­sports de La Mon­ne­rie, ave­nue du Stade. En­trée 2 €, gra­tuit - de 12 ans. Contact : 06.17.46.16.32.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.