Cé­cile Rous­silhe

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Livres - Par Fa­bienne Fau­rie

Li­brai­rie À La Page, à Vi­chy

Cette ren­trée lit­té­raire, le coup de coeur de Cé­cile Rous­silhe, li­brai­rie À La Page, s’est por­té sur Trois fois la fin du monde de So­phie Di­vry (édi­tions No­ta­bi­lia). « Ce ro­man est une bouf­fée d’oxy­gène car l’au­teure fait preuve d’une grande li­ber­té d’écri­ture. Cette dys­to­pie re­vi­site le mythe de Ro­bin­son en trois vo­lets très dif­fé­rents. Le pre­mier se consacre à l’in­car­cé­ra­tion de Jo­seph. Il se confronte à la pro­mis­cui­té avec des dé­te­nus qui ont com­mis les pires atro­ci­tés. C’est un cha­pitre très dense ou Jo­seph de­vient mi­san­thrope.

Dans la 2e par­tie, grâce à une catastrophe nu­cléaire, il s’en­fuit dans la zone in­ter­dite. Dans une ex­trême so­li­tude, le jeune homme re­dé­couvre la na­ture, adopte un mou­ton, une chatte. Dans la der­nière par­tie le per­son­nage s’in­ter­roge sur la re­la­tion à l’autre. La voix nar­ra­tive as­sez poé­tique, l’in­fluence de l’in­car­cé­ra­tion dans son lan­gage et des si­tua­tions bur­lesques » éclairent cet uni­vers de fin du monde. ■ Fo­lio, 592 p., 8,90€.

Prix Fe­mi­na 2016, l’iti­né­raire d’un en­fant sau­vage né dans le sud de la France qui dé­couvre le monde et les autres de 1908 à 1938, l’amour, la guerre, au fil des sou­bre­sauts de l’His­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.