EM­PLOI

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme Actualité -

A la SNCF aus­si, l’ave­nir des mé­tiers se dé­cline au fé­mi­nin Conscientes de l’in­té­rêt de fé­mi­ni­ser leurs équipes, de nom­breuses en­tre­prises du pri­vé comme du pu­blic font au­jourd’hui preuve d’ima­gi­na­tion pour at­ti­rer des fem­ mes prêtes à s’en­ga­ger dans des me­tiers dits « mas­cu­lins ».

C’est le cas de la SNCF, qui a or­ga­ni­sé à la fin du mois der­nier, la 7e édi­tion du Girls’day. Cette opé­ra­tion na­tio­nale, consa­crée à la mixi­té, a per­mis à des col­lé­giennes, ly­céennes et étu­diantes de dé­cou­vrir les pro­fes­sions d’ave­nir du sec­teur fer­ro­viaire.

Le per­son­nel fé­mi­nin de l’en­tre­prise était mo­bi­li­sé pour mon­trer aux jeunes filles que les mé­tiers tech­niques liés à la cir­cu­la­tion des trains, à la main­te­nance du ma­té­riel rou­lant et des in­fra­struc­tures ou en­core à la sû­re­té fer­ro­viaire leur sont ac­ces­sibles.

L’en­tre­prise na­tio­nale a la par­ti­cu­la­ri­té d’of­frir une grande di­ver­si­té de mé­tiers mais beau­coup d’entre eux sont en­core trop ma­jo­ri­tai­re­ment oc­cu­pés par des hommes. De­puis 2006, la SNCF s’est en­ga­gée dans une dé­marche d’égalité hommes­femmes dans les par­cours pro­fes­sion­nels et ren­force chaque an­née sa po­li­tique de mixi­té au re­cru­te­ment.

En gare de Clermont­Ferrand, le Girls’day a ac­cueilli une qua­ran­taine d’élèves fré­quen­tant les col­lèges Con­dor­cet de Puy­Guillaume et Charles­et­Adrien­Du­puy du Puyen­Ve­lay, ain­si que du ly­cée Amé­dée­Gas­quet de Clermont­Ferrand. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.