Cour­non pour cas­ser la spi­rale

■ En dé­pla­ce­ment à Mo­na­co, ce soir (20 heures)

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Sports Basket-ball - Jean-Phi­lippe Béal M.P.

Le BBCA, après sa 7e dé­faite face à Aix, au­rait bien be­soin d’un suc­cès, ce soir, à Mo­na­co, pour tou­jours es­pé­rer trou­ver sa place dans le wa­gon d‘un main­tien…

Main­te­nu la tête sous l’eau par sa der­nière dé­faite à do­mi­cile de­vant Aix­Ve­nelles (6269), le BBCA veut al­ler cher­cher la vic­toire der­rière la­quelle il court de­puis long­temps, à Mo­na­co… qui le de­vance au clas­se­ment.

Comme le de­van­çait d’ailleurs Aix­Ve­nelles avant la jour­née pré­cé­dente : « Ce­lui­là, hon­nê­te­ment, on n’au­rait pas dû le perdre, c’est nous qui nous sommes mis en dif­fi­cul­té. J’es­père qu’on ne re­gret­te­ra pas, au fi­nal, d‘être en­core pas­sé à cô­té pour des dé­tails », ex­plique An­tho­ny Ca­tha­la qui garde ce­pen­dant tou­jours en tête une faute of­fen­sive « in­exis­tante » sif­flée contre Lubcke en plein mo­ney­time qui, pour l’en­traî­neur puy­dô­mois, a beau­coup pe­sé. Plus sur ce match en tout cas, que le dé­part sou­dain, pour rai­sons per­son­nelles, de la me­neuse po­lo­naise Ni­ki Kac­pers­ka.

Mais An­tho­ny Ca­tha­la veut croire dans les chances de sa for­ma­tion au mo­ment de se dé­pla­cer à Mo­na­co, une équipe qui a connu des bles­sures, a été un peu re­mo­de­lée, se­lon les in­fos par­ve­nues au coach : « Le point po­si­tif, chez nous, c’est le cô­té hy­ per­sou­dé des filles, vrai­ment. Et je pense qu’en s’ap­puyant là­des­sus, on peut réus­sir », as­sure An­tho­ny Ca­tha­la dont le dis­cours de mo­ti­va­tion s’ap­puie sur des mots forts : « Il faut gar­der le cap. Il y a cette no­tion de plai­sir à jouer en­semble que les filles ont ac­quis, je trouve, de­puis trois matchs et qui fait, mal­gré les dé­faites, qu’on joue mieux. »

Im­pli­quées

Pour re­nouer avec le suc­cès, le BBCA a donc tra­vaillé à ces dé­tails né­fastes évo­qués plus haut : « Sur la dé­fense col­lec­tive, sur la dé­fense in­di­vi­duelle, la hié­rar­chie des prio­ri­tés dans le jeu… Après, on joue à l’ex­té­rieur, on n’a rien à perdre. Même si, en match, il y a une part de fé­bri­li­té due à un manque de confiance sur cer­taines si­tua­tions. Sin­cè­re­ment, avec dé­jà deux vic­toires de plus, les der­niers matchs, on les ga­gnait. Ce n’est pas une ques­tion d’im­pli­ca­tion des joueuses, elles le sont. Il faut cas­ser cette spi­rale né­ga­tive qui nous fait perdre des ren­contres », ex­plique le coach qui, sur le Ro­cher, de­vra se pas­ser des ser­vices de Ro­mane Té­na mais in­té­gre­ra Ch­loé Jour­nal. ■

PHO­TO F. MARQUET

VAILLANT. Clau­die, la ca­pi­taine, et ses co­équi­pières de­vront de nou­veau s’at­tendre à forte par­tie sur le Ro­cher.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.