La cy­clo­spor­tive Les Co­pains s’en­ri­chit d’un chro­no en 2019

■ Col du Béal

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Sports Auvergne - Ra­phaël Ro­chette

Le pro­gramme de la cy­clo­spor­tive Les Co­pains-Cy­fac s’en­ri­chit d’une mon­tée chro­no­mé­trée in­di­vi­duelle du col du Béal, le sa­me­di 6 juillet 2019.

Du nou­veau à la Cyclo Les Co­pains­Cy­fac. La 32e édi­tion du plus grand évé­ne­ment cy­cliste au­ver­gnat com­pren­dra une mon­tée in­di­vi­duelle du col du Béal en contre­la­montre, le sa­me­di 6 juillet 2019, veille de la cy­clo­spor­tive, tou­jours dé­cli­née en quatre cir­cuits.

Une co-or­ga­ni­sa­tion

Les clubs am­ber­tois, le CC Les Co­pains et le Vé­loC­lub, ont uni leurs forces et mis en com­mun leur ex­per­tise pour pro­po­ser ce nou­veau chro­no en côte. Le Col du Béal by Cy­fac, or­ga­ni­sé jus­qu’à pré­sent avec un dé­part grou­pé de Vertolaye, de­vient donc une épreuve ins­crite au ca­len­drier de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de cyclisme.

Ce nou­veau ren­dez­vous sur les pentes du col le plus dif­fi­cile d’Au­vergne (près de 900 m de dé­ni­ve­lé en 13,7 km d’as­cen­sion et 6,5 % de pente moyenne) in­tègre le Tro­phée des Grim­peurs Goo­di­com 2019, le chal­lenge ré­gio­nal dé­dié aux contre­la­montre en côte. Il fait éga­le­ment par­tie du Chal­lenge Cyclo Tour Ro­tor.

Les dé­parts se­ront don­nés à in­ter­valles ré­gu­liers, à Vertolaye, face à la mai­rie, à par­tir de 9 h 30. La re­mise des prix se­ra or­ga­ni­sée à 11 h 15 au som­met du col (1.390 m), où se­ra ju­gée l’ar­ri­vée.

Les or­ga­ni­sa­teurs main­tien­dront tou­te­fois un dé­part grou­pé (à 9 heures), en mode ran­don­née, avant le chro­no in­di­vi­duel.

Avec 2.500 par­ti­ci­pants (re­cord éta­bli en 2017), pen­dant trois jours de fête du vé­lo, du ven­dre­di au di­manche, et 750 bé­né­voles oeu­vrant en cou­lisses, la cyclo Les Co­pains­Cy­fac est clas­sée au 8e rang na­tio­nal des cy­clo­spor­tives et au 3e au plan ré­gio­nal. ➔ Ins­crip­tions. Les ins­crip­tions pour la 32e édi­tion de la cyclo au­ver­gnate n°1, du 5 au 7 juillet 2019, sont ou­vertes. In­for­ma­tions sur le site dé­dié : www.cy­clo­les­co­pains.fr.

PHO­TO PIERRE COUBLE

NOU­VEAU­TÉ. Un contre-la-montre se­ra or­ga­ni­sé le 6 juillet 2019 sur les pentes du col du Béal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.