Un trône à prendre sur les Rem­parts

■ En l’ab­sence de Yan­nick Mar­ti­nez, cet après­mi­di

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Sports Auvergne - Luc Barre

En l’ab­sence du triple vain­queur en titre, Yan­nick Mar­ti­nez, le cyclo-cross des Rem­parts s’an­nonce plus ou­vert que ja­mais ce sa­me­di après-mi­di, sur le cir­cuit « très exi­geant » d’Ainay-leC­hâ­teau.

Le cyclo­cross d’Ai­nayle­Châ­teau sans son roi. Pour la 22e édi­tion de l’épreuve, au­jourd’hui, sur le site des Rem­parts, il y au­ra un ab­sent de marque : Yan­nick Mar­ti­nez, le triple lau­réat en titre.

« Il par­ti­ci­pe­ra à un autre cyclo­cross en Cha­rente ce di­manche, avec son frère, Mi­guel, mais aus­si Cha­va­nel, Cal­me­jane… Un gros évé­ne­ment », in­dique Pa­trick Guillau­main, pré­sident d’Au­mance Tron­çais (AUT) cyclisme, organisateur avec l’as­so­cia­tion La Chaîne de Tron­çais.

« Ce se­ra plus ou­vert, on au­ra un ga­gnant in­édit ». Oui mais qui ? « On peut ci­ter le ré­gio­nal de l’étape, Flo­rian Mar­tin (Ro­mya) ». En ef­fet, troi­sième lors des deux der­nières édi­tions, il au­ra à coeur de bo­ni­fier son dé­but de sai­son (2e à Yzeure et Com­men­try).

Mais il ne fau­dra pas non plus ou­blier Tho­mas Le­ rasle (Va­rennes­Vau­zelles), qui reste sur des vic­toires dans la Nièvre et le Cher ; Quen­tin Jac­quin (Li­gnières), troi­sième à Cre­vant à la mi­no­vembre ; ou Ju­lien Gro­sel­lier (AL La Cha­pelle­Saint­Ur­sain), qui a re­pris la com­pé­ti­tion cet été après une pause.

En­fin, comme un Mar­ti­nez en cache sou­vent un autre en cyclo­cross, Axel Ha­bert (Tou­cy), ne­veu de Yan­nick, ten­te­ra lui aus­si de se mê­ler à la lutte. « Et chez les ca­dets, en l’ab­sence du te­nant du titre, Quen­tin Bost­vi­ron­nois, le fa­vo­ri se­ra Le­ny Mar­ti­nez, un autre ne­veu », in­forme Pas­cal Guillau­main.

Le tout, sur un par­cours iden­tique à 2017, « exi­geant avec la mon­tée des es­ca­liers vers l’église, puis tech­nique dans le près ». Bref, un tra­cé « pour vrais spé­cia­listes ». Et la re­cette semble fonc­tion­ner, puis­qu’on de­vrait at­teindre les soixante par­ti­ci­pants, toutes ca­té­go­ries confon­dues, contre à peine trente l’an pas­sé. Un re­cord ! ■

PHO­TO FLO­RIAN SALESSE

YAN­NICK MAR­TI­NEZ. Vain­queur des trois der­nières édi­tions, ab­sent ce sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.