Un été ryth­mé par les Con­certs de Vol­lore et les Nuits clas­siques de Thiers

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Thiers Vivre Sa Ville -

Les mé­lo­manes se­ront com­blés cet été avec deux fes­ti­vals aux pro­gram­ma­tions al­lé­chantes : les Con­certs de Vol­lore en juillet et les Nuits clas­siques de Thiers en août.

La 42e édi­tion des Con­certs de Vol­lore se dé­rou­le­ra du 8 au 28 juillet avec 14 ren­dez­vous payants et trois gra­tuits, et tou­jours une grande fête le 14 juillet à Vol­lore­Ville. Au pro­gramme : des grands noms du jazz (An­dré Cec­ca­rel­li, Fio­na Mon­bet ou Die­go Im­bert), la voix de Noë­mi Ways­feld, le pia­no de Va­nes­sa Wa­gner ou le vio­lon­celle de Fran­çois Salque et de très grandes for­ma­tions comme le Trio Ka­ré­nine ou le qua­tuor Her­mès qui as­su­re­ra le concert de clô­ture le 28 juillet, à l’église Saint­Genès de Thiers.

Quelques jours plus tard, les 7e Nuits clas­siques de Thiers or­ga­ni­sées par les Ren­contres Ario­so dé­bu­te­ront par un stage de chant cho­ral avec Blanche La­tour, du 28 juillet au 2 août (les ins­crip­tions ou­vri­ront en dé­but d’an­née). Après le concert de clô­ture du stage, le 2 août, les ren­dez­vous se pour­sui­vront les 20 et 25 août (3 con­certs) puis le 28 sep­tembre avec « Oli­via Steind­ler, une vio­lo­niste ita­lienne, pre­mière femme à avoir in­ter­pré­té l’in­té­grale des Ca­prices de Pa­ga­ni­ni en concert, un trio de mu­sique ba­roque voix vio­lon­celle et cla­ve­cin, le Trio Jen­lis (harpe vio­lon et vio­lon­celle). Les con­certs du mois d’août se­ront tous pré­cé­dés d’une mas­ter classe avec les ar­tistes, gra­tuite et ou­verte au pu­blic ».

Plu­sieurs ren­dez-vous dès ce prin­temps

En at­ten­dant l’été, les deux as­so­cia­tions font leurs gammes avec des ren­dez­vous dès ce prin­temps. Les Ren­contres Ario­so viennent de créer « les pe­ti­ tes nuits clas­siques et jaz­zy » avec deux ren­dez­vous à Thiers : le duo Ma­gie Tzi­gane (le 15 mars) et une soi­rée de jazz po­wer ma­nouche avec Tur­bo Ni­glo (le 24 mai). Tou­jours à Thiers, Les Con­certs de Vol­lore or­ga­nisent un grand concert sym­pho­nique et cho­ral avec la Mes­sa di Glo­ria de Puc­ci­ni. En pre­mière par­tie, les so­listes in­ter­na­tio­naux Da­vid Ha­rou­tu­nian au vio­lon et Armance Que­ro au vio­lon­celle in­ter­pré­te­ront le double concerto de Brahms (le 4 mai). Deux pro­jets sco­laires ver­ront éga­le­ment le jour : le 29 mars, à Puy­Guillaume, avec un concert de Cha­nane ac­com­pa­gné des col­lèges de Puy­Guillaume et La Mon­ne­rie et le 11 mai, à Vol­lore­Ville, où 160 écoliers se­ront sur scène dans un spec­tacle ins­pi­ré des contes d’Isa­belle Aboul­ker. ■

À PUY-GUILLAUME. Avec les Con­certs de Vol­lore, Cha­nane se pro­dui­ra aux cô­tés des col­lé­giens de Puy-Guillaume et de La Mon­ne­rie-le-Mon­tel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.