Aug­men­ta­tion an­non­cée au ca­pi­tal du CA Brive

Un nou­veau gros par­te­naire doit s’en­ga­ger avec Brive.

La Montagne (Tulle) - - La Une - Ben­ja­min Pom­mier et Jean-Paul Co­hade

Un nou­veau par­te­naire à 1,6 M d’eu­ros Deux sièges pour les « lo­caux » au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion

Re­bon­dir. Ce leit­mo­tiv at­ten­du de la sai­son à ve­nir du CA Brive en Pro D2 com­mence par un tra­vail de fond en cou­lisses pour do­ter le club des moyens de ses am­bi­tions à l’étage in­fé­rieur.

Si le vo­let spor­tif du CAB ver­sion 20182019 est dé­jà bien avan­cé, ce­lui fi­nan­cier est ac­tuel­le­ment aus­si en pleine ef­fer­ves­cence. Mar­di soir, un ac­tion­na­riat lo­cal plus mus­clé et un sponsoring ren­for­cé par une grande en­tre­prise du CAC 40 ont été an­non­cés.

De­vant plus de 120 par­te­naires lo­caux réunis pour l’oc­ca­sion, ain­si que des membres ad­mi­nis­tra­tifs du CAB dont Xa­vier Ric, le pré­sident de Brive le Pack, Alain Pa­rot a lu une lettre à l’as­sis­tance pour évo­quer les dif­fé­rents chan­tiers à ve­nir.

Avec no­tam­ment « l’ar­ri­vée d’un nou­veau spon­sor, une en­tre­prise du CAC 40, qui va bé­né­fi­cier d’une aug­men­ta­tion de ca­pi­tal ré­ser­vée ».

Si le nom n’a pas en­core été of­fi­ciel­le­ment dé­voi­lé, les mon­tants de la tran­sac­tion à ve­nir ont, eux, été évo­qués par le pré­sident de Brive le Pack : 600.000 eu­ros vont ain­si être émis sous forme d’ac­tions au ca­pi­tal de Brive Rug­by SAS, soit près de 17 % du CAB, ain­si que 1 mil­lion d’eu­ros sous forme de sponsoring.

Brive le Pack va aus­si en­trer au ca­pi­tal

Un énorme coup réa­li­sé par Brive, en grande par­tie ren­du pos­sible par le pré­sident du club, Si­mon Gill­ham, qui a fait jouer son ré­seau pa­ri­sien pour convaincre ce groupe d’in­ves­tir mal­gré la re­lé­ga­tion en Pro D2.

Au cours de cette soi­rée, le pré­sident de Brive le Pack a aus­si an­non­cé une autre nou­velle d’im­por­tance pour le CAB et les par­te­naires lo­caux : la pos­si­bi­li­té d’en­trer au ca­pi­tal de Brive Rug­by SAS. « Dans un sou­ci de ren­for­cer l’an­crage lo­cal, Si­mon Gill­ham offre la pos­si­bi­li­té aux par­te­naires lo­caux de ra­che­ter les ac­tions qu’il dé­tient, au­tre­ment dit 512.000 ac­tions va­lant cha­cune un eu­ro », a ex­pli­qué po­sé­ment Alain Pa­rot avant de pré­ci­ser que Si­mon Gill­ham al­lait « aban­don­ner le pro­duit de 512.000 eu­ros de la vente de ses parts aux bé­né­fices du CAB ».

En d’autres termes, le CAB va en­re­gis­trer une ren­trée d’argent de plus d’un de­mi mil­lion d’eu­ros. Sol­li­ci­té à plu­sieurs re­prises par nos soins pour com­men­ter ces nou­velles, Si­mon Gill­ham n’a pas don­né suite.

De plus en plus pré­sent et in­fluent lo­ca­le­ment ces deux der­nières an­nées, Brive le Pack de­vrait ain­si prendre du poids à par­tir du 1er juillet.

L’en­ti­té qui re­groupe près de 200 en­tre­prises ré­gio­nales compte faire vo­ter la créa­tion d’une hol­ding fi­nan­cière. L’ob­jec­tif ? En­trer au ca­pi­tal du CAB « en fai­sant l’ac­qui­si­tion, en deux temps, des parts lais­sées libres de Si­mon Gill­ham dans Brive Rug­by », comme l’a ex­pli­qué Alain Pa­rot aux par­te­naires mar­di soir.

La hol­ding Brive le Pack a ain­si jus­qu’au 1er juillet pour trou­ver, au mi­ni­mum la moi­tié des 512.000 eu­ros avant de re­mettre au pot en cas de mon­tée en Top 14 la sai­son pro­chaine.

« Cette soi­rée peut être his­to­rique pour le club et j’es­père qu’on va réus­sir cette opé­ra­tion. Ce­la per­met­trait de faire re­mon­ter le res­sen­ti des par­te­naires lo­caux », a com­men­té le pré­sident de Brive le Pack qui pour­rait ain­si ren­for­cer son an­crage lo­cal et son pou­voir dé­ci­sion­naire.

Forts de ce pour­cen­tage im­por­tant de parts, les par­te­naires lo­caux du CAB au­raient dé­sor­mais leur mot à dire puis­qu’ils ré­cu­pé­re­raient deux sièges au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, ain­si que la pos­si­bi­li­té de nom­mer cinq per­sonnes au sein d’un co­mi­té de liai­son pro­chai­ne­ment créé.

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

TRAN­SAC­TION. Si­mon Gill­ham (à droite), membre fon­da­teur de Brive Rug­by SAS, a réus­si à at­ti­rer un nou­veau par­te­naire d’en­ver­gure na­tio­nale au CAB.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.