La mixi­té ra­con­tée en pho­tos XXL au Ser­vice ha­bi­tat jeune

Vingt et un por­traits de ré­si­dents, réa­li­sés par Patrick Fabre, sont af­fi­chés sur les fa­çades du Ser­vice ha­bi­tat jeune de Tulle.

La Montagne (Tulle) - - La Une - Dra­gan Pé­ro­vic dra­gan.per­ovic@cen­tre­france.com

Les por­traits géants des ré­si­dents du Ser­vice ha­bi­tat jeune, ins­tal­lés sur la fa­çade de la rue de l’Es­ta­bour­nie, ont été réa­li­sés par Patrick Fabre et illus­trent le vivre en­semble.

La mixi­té et le bras­sage so­cial sont deux pi­liers du Ser­vice ha­bi­tat jeunes de Tulle, illus­trés par cette phrase du pro­jet édu­ca­tif : « construire en­semble pour ha­bi­ter son pro­jet ». Dans ses murs, au 3­5 rue Pau­phile, où sont ac­cueillis en­vi­ron 150 jeunes par an, co­ha­bitent et se mé­langent les his­toires et les ori­gines, se cô­toient les ho­ri­zons, les ob­jec­tifs et les rêves dif­fé­rents.

Une ex­po­si­tion pho­to re­pré­sente cette di­ver­si­té so­ciale de­puis ven­dre­di. Vingt­et­un por­traits XXL de ré­si­dents du Ser­vice ha­bi­tat, réa­li­sés par Patrick Fabre sont af­fi­chés sur les fa­çades des bâ­ti­ments.

Ce beau pro­jet a ger­mé en fé­vrier der­nier. « Notre am­bi­tion de dé­part se por­tait sur une di­zaine de jeunes, mais au fi­nal, 21 jeunes se sont por­tés vo­lon­ taires. Pour­tant, il faut une sa­crée confiance en soi pour bien vou­loir s’af­fi­cher en 2 m par 1,35 m » ex­plique Jo­sé Ri­bei­ro, un des res­pon­sables du Ser­vice ha­bi­tat.

La prise de vue a été as­su­rée par Patrick Fabre, pho­to­graphe de haute sen­si­bi­li­té. « Le tout c’était de cap­ter une at­ti­tude, une por­tion de ca­rac­tère, la fur­ti­vi­té d’un re­gard, une par­tie de ce qui est et de ce qui ne se­ra plus un quart de se­conde plus tard, ra­conte­t­il. Car une per­sonne n’est pas un, mais plu­ sieurs por­traits. La dif­fi­cul­té était de choi­sir la bonne pho­to par­mi les 40 à 50 de chaque per­sonne. C’est par­fois cruel d’être obli­gé d’aban­don­ner un por­trait qu’on aime bien, pour en choi­sir un qui va mieux ca­drer avec les autres et mon­trer la di­ver­si­té des êtres et l’at­ti­tude des per­son­nages et des ca­rac­tères ». Le pho­to­graphe a réus­si sa mis­sion. Au Ser­vice ha­bi­tat jeune, le vivre en­semble est de­ve­nu une fresque dé­cli­née en 21 vi­sages.

PHO­TO : AGNÈS GAU­DIN. EN BAS : PHO­TOS PATRICK FABRE

DUO. Saïd Boul­medj, ré­sident du Ser­vice ha­bi­tat et ap­pren­ti à l’en­tre­prise Pe­riei­ra a par­ti­ci­pé à la mise en place des 21 por­traits dont le sien, aux cô­tés de Patrick Fabre (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.