Ha­bi­tant Tar­nac Thier­ry Ras­sat va faire Lyon-Can­ton en vé­lo solaire

Ce jeune in­for­ma­ti­cien par­ti­cipe à la Sun Trip, une course en vé­lo solaire, en so­li­taire et sans as­sis­tance vers la Chine.

La Montagne (Tulle) - - La Une - Éric Porte eric.porte@cen­tre­france.com

Quand on de­mande à sa mère ce qu’elle pense du pro­jet de Thier­ry Ras­sat, on com­prend à de­mi­mot qu’elle le trouve in­sen­sé. Il y a de quoi : cet ha­bi­tant de Tar­nac, ins­tal­lé de­puis peu sur le pla­teau de Mille­vaches, s’ap­prête à re­lier Lyon à Can­ton, en Chine, avec un vé­lo solaire, soit au bas mot 12.000 km, en so­li­taire et sans as­sis­tance.

Cette sorte de Ven­dée globe ter­restre consti­tue un dé­fi d’au­tant plus in­at­ten­du que Thier­ry Ras­sat n’est pas vrai­ment un grand voya­geur : « J’ai en­vie de réa­li­ser quelque chose d’un peu ex­cep­tion­nel. Ce n’est pas la des­ti­na­tion qui m’at­tire, mais le voyage en lui­même. Tous les jours, il fau­dra que je trouve de quoi me lo­ger, me nour­rir. Ça an­nonce de belles ren­contres ».

Thier­ry Ras­sat n’a rien d’une tête brû­lée. In­for­ma­ti­cien ori­gi­naire de Haute­Sa­voie, il a tra­vaillé pen­dant une quin­zaine d’an­nées en ré­gion pa­ri­sienne. L’en­vie de re­trou­ver la na­ture et de « se res­sour­cer » la conduit jus­qu’à Tar­nac, dans un cha­let en bois do­mi­nant les col­lines boi­sées du nord de la Cor­rèze et du sud de la Creuse. C’est là que de­puis des se­maines, il pré­pare l’épreuve du Sun Trip (lire par ailleurs). « Un jour, en 2015, en fai­sant des re­cherches sur In­ter­net, je suis tom­bé sur une vi­déo de la so­cié­té or­ga­ni­sa­trice évo­quant l’édi­tion 2015, ex­plique le jeune homme. J’ai trou­vé ça for­mi­dable ».

Cette an­née, l’épreuve em­prunte la my­thique route de la soie, celle qui re­lie de­puis des mil­lé­naires l’Orient à l’Oc­ci­dent. Les par­ti­ci­pants se re­trouvent à Lyon à par­tir du 15 juin. Mais la vé­ri­table aven­ture dé­mar­re­ra quatre jours plus tard. « Deux tra­cés sont pos­sibles, par l’Ukraine et la Rus­sie ou par la Turquie et l’Iran. J’ai choi­si le pre­mier. J’ai tous les vi­sas et fait tous les vac­cins, y com­pris contre la rage », re­prend Thier­ry Ras­sat.

Pour ses or­ga­ni­sa­teurs, la Sun Trip et ses 45 par­ti­ci­pants consti­tuent des « am­bas­sa­deurs du solaire et de l’eco­mo­bi­li­té, en prou­vant leur ef­fi­ca­ci­té et leur di­men­sion hu­ma­niste ». Deux fois par se­maine, le néo­cor­ré­zien de­vra ali­men­ter un blog (*), avec vi­déo et pho­tos, afin de faire par­ta­ger son voyage, ses ren­contres, les pay­sages qui dé­filent.

Sans être un grand spor­tif, Thier­ry Ras­sat pra­tique ré­gu­liè­re­ment la course à pied (il a même ter­mi­né un ma­ra­thon). Car même as­sis­té d’un mo­teur élec­trique, il va de­voir par­cou­rir 100 à 300 km par jour en pé­da­lant, sur un en­gin de 15 kg, équi­pé de bat­te­ries (5 kg), d’un pan­neau solaire (3 kg) et d’une ré­serve d’eau (3 kg). Thier­ry Ras­sat a dé­bour­sé 1.100 € pour s’ins­crire ; pas cher pour 3 mois d’aven­ture XXL.

(*) À suivre sur le site in­ter­net the­sun­trip.com, sur l’on­glet “blogs des par­ti­ci­pants”.

PHO­TO EP

ÉLEC­TRO­NIQUE. L’en­gin de Thier­ry Ras­sat est équi­pé d’un por­table et d’une ca­mé­ra pour ra­con­ter ré­gu­liè­re­ment sur in­ter­net son voyage vers l’Orient.

J’ai choi­si de pas­ser par l’Ukraine et la Rus­sie. J’ai les vi­sas et fait tous les vac­cins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.