Ca­lixte, 13 ans, col­lè­gienne à Tulle

Ca­lixte est en 5e CHAM, une « classe à ho­raires amé­na­gés mu­sique ». Là, des en­sei­gne­ments mu­si­caux consé­quents s’in­tègrent à son temps sco­laire.

La Montagne (Tulle) - - Limousin Musique -

« Pour nous, ce con­cert fait par­tie du pro­gramme de l’an­née. Par­ti­ci­per était obli­ga­toire. D’ailleurs, les 75 col­lé­giens en CHAM dans l’éta­blis­se­ment chan­te­ront avec Ca­li », ra­conte la jeune pas­sion­née de mu­sique.

De­puis le dé­but de l’an­née, elle tra­vaille les titres du chan­teur avec Bri­gitte Acker­man, pro­fes­seure de mu­sique dans sa classe. Ce­la re­pré­sente une heure de chant cho­ral avec sa 5e et une heure par se­maine avec les 75 col­lé­giens.

À une se­maine des re­pré­sen­ta­tions, elle n’avait pas en­core ren­con­tré Ca­li. Tou­te­fois, les ré­pé­ti­tions lui avaient per­mis d’ap­pré­cier plus en pro­fon­deur son uni­vers. « Je connais­sais ses chan­sons comme tout le monde. Mais là, je trouve qu’elles ont vrai­ment du sens. C’est sym­pa. En plus, elles sont ac­tuelles. Alors elles nous parlent. Du coup, elles sont plus fa­ciles à ap­prendre que cer­tains chants que nous ap­pre­nons en classe de mu­sique, an­ciens, pas connus ou dans une autre langue, comme l’ita­lien ».

Quelles sont les dif­fi­cul­tés d’un tel pro­jet ? « L’ap­pren­tis­sage des chan­sons. Dix­huit titres, ce­la fait tout de même beau­coup. L’aven­ture nous donne du tra­vail en plus. Et puis nous chan­tons à trois voix. Quand on est très nom­breux, ce n’est pas tou­jours fa­cile de s’y re­trou­ver. »

Elle parle d’ex­pé­rience, ayant dé­jà ré­pé­té le con­cert avec 350 col­lé­giens, à la salle cultu­relle d’Al­las­sac en Cor­rèze. « Toutes ces voix, c’était su­per beau », s’émer­veille­t­elle. « Au Zé­nith, ce se­ra en­core plus fort. C’est une grande chance de par­ti­ci­per à un tel pro­jet ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.