300 spec­ta­teurs ont ap­pré­cié

Sur scène : deux opé­ras et de jeunes ar­tistes

La Montagne (Tulle) - - Tulle Xaintrie Et Pays D'egletons -

Les élèves de l’école pu­blique ont pré­sen­té de­vant 300 per­sonnes un su­perbe spec­tacle sur la scène de la salle so­cio­cul­tu­relle.

En pré­sence de leurs pa­rents, proches et amis, des re­pré­sen­tants de la mu­ni­ci­pa­li­té, de l’Ins­pec­teur de l’Édu­ca­tion na­tio­nale et la conseillère pé­da­go­gique, au to­tal 300 spec­ta­teurs ont fait un triomphe aux élèves de l’école pu­blique d’Argentat­sur­Dor­dogne.

81 en­fants pour un grand fi­nal

Sur la scène de la salle so­cio­cul­tu­relle, c’est un pro­jet très am­bi­tieux qui a ain­si trou­vé son abou­tis­se­ment un spec­tacle d’une heure en­vi­ron avec : en pre­mière par­tie, les élèves de CP et CE1 qui ont in­ter­pré­té My­la et l’arbre­ba

teau d’Isa­belle Aboul­ker ; puis tous les CE2, et les CM1­CM2 ayant in­té­gré le pro­jet, ont pré­sen­té Nous n’irons pas à l’opé­ra, de Ju­lien Jou­bert avec la par­ti­ci­pa­tion ami­cale et cou­ra­geuse de Mme Pu­ki­ca, di­rec­trice de l’école. En­fin un grand fi­nal, avec les 81 en­fants par­ti­ci­pant au pro­jet en­semble sur la scène.

Spec­tacle ori­gi­nal de qua­li­té

Les pe­tits chan­teurs ont vé­cu une aven­ture pas­sion­nante. Di­ri­gés par Ch­ris­tine Box, maî­tresse du CE1 et ini­tia­trice du pro­jet, les en­fants ont tra­vaillé du­rant ces trois mois sur ces opé­ras. Ils ont dé­cou­vert un pan de la cul­ture bien sûr, mais aus­si que la mu­sique per­met d’al­ler à la dé­cou­verte de l’autre.

Se don­ner un but, pro­duire de l’émo­tion à tra­vers la beau­té, res­pec­ter la place de l’autre, dé­cou­vrir les règles sans les­quelles il n’y a pas d’har­mo­nie, les com­prendre, les res­pec­ter. Pro­duire de l’ef­fort jus­qu’à la ré­com­pense ul­time de l’oeuvre maî­tri­sée. Au­tant de re­pères qui font gran­dir.

Ma­ni­fes­te­ment heu­reux de ce mo­ment de ren­contre avec le pu­blic, les en­fants ont vé­cu une ex­pé­rience unique. Cette ma­gni­fique soi­rée res­te­ra gra­vée à coup sûr dans leurs mé­moires.

OPÉ­RAS. De jeunes ar­tistes qui ont vé­cu un grand mo­ment sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.