Une ap­pli li­mou­sine pour ran­don­neurs

La Montagne (Tulle) - - La Une - Eric Porte eric.porte@cen­tre­france.com

■ NU­MÉ­RIQUE. Un site In­ter­net et une ap­pli mo­bile sont en pré­pa­ra­tion pour fa­ci­li­ter la ran­don­née sur 278 com­munes de la Cor­rèze, de la Creuse et de la Haute­Vienne. ■ MAI 2019. Bap­ti­sé Rando Mille­vaches, na­ture en Li­mou­sin, cet ou­til nu­mé­rique se­ra lan­cé en mai pro­chain par seize par­te­naires.

Au prin­temps 2019, un site In­ter­net et une ap­pli mo­bile pour smart­phones et ta­blettes per­met­tront de pré­pa­rer, gra­tui­te­ment, des ran­don­nées du sud de Gué­ret à la val­lée de la Vé­zère, des portes de Li­moges à la haute Cor­rèze. Bap­ti­sé Rando Mille­vaches na­ture en Li­mou­sin, cet ou­til poin­te­ra aus­si hé­ber­ge­ments, sites na­tu­rels et pa­tri­mo­niaux sur 278 com­munes de la Cor­rèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

Pré­pa­rer sa ran­don­née, à pied ou à vé­lo, de­puis un or­di­na­teur ou un té­lé­phone por­table n’est pas nou­veau. Mais pou­voir le faire sur un site qui en­globe un ter­ri­toire de 6.650 km², du sud de Gué­ret (Creuse) jus­qu’à Mar­cillac­laC­roi­sille (Cor­rèze), d’Ey­bou­leuf, aux portes de Li­moges, jus­qu’à Bort­les­Orgues, aux confins du Can­tal, ce n’est pas si cou­rant. Seuls quelques dé­par­te­ments et parcs na­tu­rels na­tio­naux le pro­posent.

Bap­ti­sé Rando Mille­vaches, na­ture en Li­mou­sin, ce por­tail In­ter­net et son ap­pli­ca­tion mo­bile se­ront prêts pour mai 2019. « 150 sen­tiers pé­destres se­ront pro­po­sés dans un pre­mier temps, au prin­temps, ex­plique Phi­lippe Con­nan, le pré­sident du parc na­tu­rel ré­gio­nal (PNR) de Mille­vaches, ba­sé dans la com­mune cor­ré­zienne du même nom et por­teur du pro­jet. L’idée, c’est bien sûr de dé­mar­rer aux beaux jours, avec les ponts et congés du mois de mai ».

A terme, cet ou­til nu­mé­rique doit in­té­grer 380 che­mins de ran­don­nées pé­destres, 400 de VTT, sans ou­blier les sites d’es­ ca­lade, les coins les plus in­té­res­sants pour ta­qui­ner la truite ou les spots à ne pas man­quer pour le kayak, avec pour tous, une tra­duc­tion en an­glais.

Té­lé­char­geable de­puis les pla­te­formes Apple store ou Google store, Rando Mille­vaches, na­ture en Li­mou­sin consti­tue un pe­tit tour de force, en ras­sem­blant douze par­te­naires au­tour du PNR (lire ci­des­sous) et es­père va­lo­ri­ser la des­ti­na­tion tou­ris­tique de 278 com­munes de Cor­rèze, Creuse et Haute­Vienne.

« La mon­tagne li­mou­sine doit se struc­tu­rer pour de­ve­nir une des­ti­na­tion na­ture, as­sure Phi­lippe Con­nan. Au ni­veau de la Nou­velle­Aqui­taine, elle fait par­tie des qua­torze ter­ri­toires iden­ti­fiés par le co­mi­té ré­gio­nal de tou­risme et quand on re­garde une carte de France, le pre­mier re­lief que ren­contrent les gens de l’Ouest de la France, An­gers, Nantes, Rennes, c’est la mon­tagne li­mou­sine. »

Les ac­ti­vi­tés de pleine na­ture ne se­ront pas les seules à fi­gu­rer

380 sen­tiers de rando ou 400 de VTT fi­gu­re­ront dans cette ap­pli

sur ce fu­tur ou­til nu­mé­rique. Les hé­ber­ge­ments, les res­tau­ra­tions, des sites na­tu­rels ou pa­tri­mo­niaux re­mar­quables de­vraient aus­si y ap­pa­raître d’ici 2020. En jouant sur de nom­breux choix, l’uti­li­sa­teur pour­ra pré­pa­rer et per­son­na­li­ser sa rando dans les moindres dé­tails.

Toutes ces don­nées per­met­tront aux tou­ristes, « mais aus­si aux ha­bi­tants et aux sco­laires », de pou­voir pré­pa­rer une sor­tie d’une de­mi­jour­née ou une vé­ri­table im­mer­sion sur plu­sieurs jours. « Ce­la va per­mettre de tra­vailler sur l’iti­né­rance sur notre ter­ri­toire », convient Phi­lippe Con­nan, alors que le PNR a lan­cé un pro­jet pour créer des aires de bi­vouac sur son ter­ri­toire.

Cet ou­til ne s’adres­se­ra pas qu’aux tou­ristes : « C’est du trois en un, es­time Au­ré­lien Cla­vreul, char­gé de mis­sion au PNR. Il y a le site In­ter­net pour le grand pu­blic, l’ap­pli mo­bile sur smart­phones et ta­blettes, en mode connec­té ou pas et pour les ges­tion­naires de sen­tiers, un bon moyen d’avoir des re­mon­tées de ter­rain et l’avis des uti­li­sa­teurs ».

Une ma­nière aus­si d’in­ci­ter à l’en­tre­tien de ces sen­tiers : « On peut tout à fait ima­gi­ner le dé­ré­fé­ren­ce­ment d’un d’entre eux si les avis sont dé­fa­vo­rables », an­nonce le char­gé de mis­sion.

En at­ten­dant, il va fal­loir pré­pa­rer et mettre en ligne les pre­miers sen­tiers pour que le site et l’ap­pli soient prêts en mai. Phi­lippe Con­nan est confiant : « Ce qui est re­mar­quable dans ce pro­jet, c’est que nous avons réus­si à dé­pas­ser les fron­tières ad­mi­nis­tra­tives et que les dé­lais ont été res­pec­tés ». ■

L’avis des uti­li­sa­teurs re­mon­te­ra aux ges­tion­naires

PHO­TO D’IL­LUS­TRA­TION S. PARA

PHO­TO : MA­LI­KA TU­RIN POUR L’OF­FICE DE TOU­RISME DE LA COR­RÈZE

DES­TI­NA­TION NA­TURE. Des Com­brailles, en Creuse, à la val­lée de la Vé­zère, en Cor­rèze, en pas­sant par le pla­teau de Mille­vaches, l’ou­til nu­mé­rique per­met­tra d’avoir ac­cès à des cen­taines de sen­tiers, de­puis son or­di­na­teur ou son por­table.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.