Le parc na­tu­rel ré­gio­nal de Mille­vaches au centre du pro­jet

La Montagne (Tulle) - - Le Fait Du Jour - Eric Porte

Le fu­tur to­po-guide nu­mé­rique Rando Mille­vaches na­ture en Li­mou­sin est une bonne af­faire fi­nan­cière pour les col­lec­ti­vi­tés et une bonne af­faire tout court pour le PNR de Mille­vaches.

Le di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices de la com­mu­nau­té de com­munes Ven­ta­dour/Egle­tons/Mo­né­dières a fait vite fait ses cal­culs : « Si nous avions dû fi­nan­cer nous­même un ou­til nu­mé­rique comme ce­lui­ci, ce­la nous au­rait coû­té 15.000 à 20.000 eu­ros et sans la par­tie com­mu­ni­ca­tion ».

Avec quinze par­te­naires, l’in­ves­tis­se­ment pour cette in­ter­com­mu­na­li­té cor­ré­zienne est des­cen­du à 10.000 eu­ros, sur trois ans. L’ar­gu­ment fi­nan­cier est sans ap­pel pour Phi­lippe Con­nan, le pré­sident du PNR de Mille­vaches : « Si cha­cun avait fait ça dans son coin, on au­rait dé­pas­sé les 500.000 eu­ros cu­mu­lés ».

L’idée de dé­part est d’ailleurs ve­nue de la com­mu­nau­té de com­munes de Ven­ta­dour/Egle­ tons/Mo­né­dières. « Le guide de sen­tiers de ran­don­nées pour notre ter­ri­toire de­vait être ac­ tua­li­sé, ex­plique Jo­na­than Goues­san, di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices (DGS). Nous nous sommes rap­pro­chés du parc na­tu­rel ré­gio­nal pour voir s’il n’y avait pas quelque chose à faire en­semble. »

L’image du « ma­chin » qui ne sert à rien

Pré­sident du PNR de­puis mars 2016, Phi­lippe Con­nan y voit une bonne oc­ca­sion de faire re­mon­ter la cote d’amour de la struc­ture : « Je reste per­sua­dé que sans le PNR de Mille­vaches, nous n’au­rions pas réus­si à réunir tous les par­te­naires et même géo­gra­phi­que­ment, le parc est au centre de ce fu­tur ou­til nu­mé­rique. C’est la meilleure fa­çon de cas­ser l’image du parc, que beau­coup consi­dèrent comme un “ma­chin” qui ne sert à rien ».

L’opé­ra­tion séduction a vi­si­ble­ment réus­si, sauf au­près de l’ag­glo de Tulle qui n’a pas sou­ hai­té don­ner suite. Deux de ses com­munes, Le Lon­zac et SaintAu­gus­tin, ont mal­gré tout re­joint le pro­jet.

Toute sa ges­tion ad­mi­nis­tra­tive a été prise en charge par la com­mu­nau­té de com­munes de Ven­ta­dour/Egle­tons/Mo­né­dières : « Nous avons por­té un grou­pe­ment de com­mandes. C’est la troi­sième fois en trois ans que nous fai­sons ce genre d’opé­ra­tion », se fé­li­cite Jo­na­than Goues­san.

Bien sûr, le fu­tur ou­til nu­mé­rique va de­voir faire ses preuves. Phi­lippe Con­nan compte sur lui pour « don­ner une vi­si­bi­li­té na­tio­nale à tout ce ter­ri­toire entre Cor­rèze, Creuse et Haute­Vienne ». Son ex­po­si­tion sur le por­tail de l’Ins­ti­tut na­tio­nal de l’in­for­ma­tion géo­gra­phique et fo­res­tière (IGN), con­si­dé­ré comme une ré­fé­rence, de­vrait l’y ai­der. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES

PHI­LIPPE CON­NAN. Le pré­sident du PNR es­père que le fu­tur ou­til nu­mé­rique va don­ner une vi­si­bi­li­té na­tio­nale à ce ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.