Une ma­ti­née consa­crée au goût au RPI

La Montagne (Tulle) - - Tulle Egletonnais -

Dans le cadre de la Se­maine du goût, Ka­rin Pi­geaud, maî­tresse de l’école ma­ter­nelle du RPI Doustre et Pla­teau des étangs, avait consa­cré la ma­ti­née de ce jeu­di à la dé­cou­verte de la nour­ri­ture is­sue des ani­maux de la ferme et des dif­fé­rents fruits et lé­gumes.

Di­vi­sés en trois groupes, les en­fants ont ren­con­tré deux in­ter­ve­nants, JeanMarc Quioc et Mo­nique Ver­ne­joux, tous deux agri­cul­teurs bio, membres de l’as­so­cia­tion Les Fermes du Doustre.

Si le pre­mier ate­lier concer­nait les ani­maux, leur éle­vage, leur nour­ri­ture, leurs soins, le se­cond groupe tra­vaillait sur les fruits et lé­gumes du jar­din avec la dé­cou­verte de cer­taines es­pèces moins cou­ rantes et pour les plantes aro­ma­tiques, leur re­con­nais­sance par leur odeur.

Le der­nier ate­lier per­ met­tait aux élèves de vi­sion­ner des des­sins ou des pho­tos de fruits de nos ré­gions ou de fruits exo­tiques et d’en re­trou­ver le nom.

Quant à la dé­gus­ta­tion pro­pre­ment dite, les en­fants sont ha­bi­tués à ap­pré­cier ces dif­fé­rentes sa­veurs puisque la can­tine s’ap­pro­vi­sionne di­rec­te­ment chez les pro­duc­teurs lo­caux. ■

Ani­maux de la ferme et fruits et lé­gumes

ATE­LIER. Les en­fants re­cherchent le nom de cer­taines plantes aro­ma­tiques connues, par leur odeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.