Une oeuvre of­ferte par Yao Mét­so­ko

La Montagne (Tulle) - - Tulle Xaintrie -

Les vi­si­teurs de pas­sage dans le coeur du bourg se­ront éton­nés par une sculp­ture qui trône au beau mi­lieu de la place de la Paix.

Ob­jet in­so­lite de plus de deux mètres de haut, com­po­sé de bois et de fer, aux cou­leurs cha­toyantes, c’est bien un oi­seau de proie qui est re­pré­sen­té. Cette oeuvre mo­nu­men­tale a été of­ferte dans le cadre du fes­ti­val His­toires de pas­sages, par un ar­tiste de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, Yao Mét­so­ko.

Ce peintre plas­ti­cien fran­co­to­go­lais qui de­meure dé­sor­mais à Pa­ris a ima­gi­né cette créa­tion qui fait ré­fé­rence à la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­si­té, à la beau­té et à la gran­deur de cette na­ture pré­ser­vée des gorges de la Ma­ronne (clas­sée ré­serve mon­diale de l’Unesco). Elle fait aus­si écho à la pré­sence sur la com­mune d’une aire de nour­ris­sage de mi­lan royal.

Fait sin­gu­lier et ori­gi­nal, c’est la po­pu­la­tion du vil­lage qui a fa­bri­qué cette créa­tion. La scie­rie Du­ claux de Saint­Ge­niez­ôMerle a of­fert la pièce de chêne et la struc­ture mé­tal­lique a été réa­li­sée bé­né­vo­le­ment par Serge Brousse, ser­ru­rier à Goulles. Pour le reste, c’est la po­pu­la­tion qui a as­su­ré la dé­coupe, le fa­çon­nage, la pein­ture et la pose de cette oeuvre sur la place pu­blique.

Celle­ci, es­ti­mée par les ex­perts de l’art à plu­sieurs mil­liers d’eu­ros, n’a rien coû­té à la com­mune. ■

Une ré­fé­rence à la beau­té de la na­ture des gorges de la Ma­ronne

INAU­GU­RA­TION. La sculp­ture mo­nu­men­tale a été inau­gu­rée en pré­sence de l’ar­tiste, des ha­bi­tants, des ar­ti­sans ayant four­ni les ma­tières pre­mières et des amis de ce sym­pa­thique vil­lage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.