Un sa­lon qui ne manque pas d’air

Un beau pa­nel de mé­tiers de l’aé­ro­nau­tique pré­sen­té jus­qu’à di­manche aux Trois Pro­vinces Le deuxième sa­lon consa­cré à l’aé­ro­nau­tique, or­ga­ni­sé par l’AIRAC, a pour ob­jec­tif de par­ler aux jeunes des mé­tiers de l’air de fa­çon lu­dique, jus­qu’à di­manche aux Tr

La Montagne (Tulle) - - Brive Vivre Sa Ville - Émi­lie Auf­fret

«Le sa­lon a lieu tous les deux ans en al­ter­nance avec ce­lui du Bour­get. On ne vou­drait pas les concur­ren­cer », note avec hu­mour Guy Tron­cal, an­cien pi­lote et com­mis­saire de l’évé­ne­ment. Et pour lui, l’ob­jec­tif prin­ci­pal de ces jour­nées consa­crées aux mé­tiers de l’aé­ro­nau­tique est de par­ler aux jeunes. « Les ga­mins et les pa­rents ne savent pas qu’il existe des mé­tiers in­té­res­sants ici, à cô­té de chez eux pour les gar­çons comme pour les filles. »

Et pour ex­pli­quer les op­por­tu­ni­tés dans le do­maine, Guy Tron­cal a un dis­cours bien rô­dé. « Je leur dis que dans le monde, d’ici 2020, il y au­ra be­soin de 600.000 pi­lotes. Et der­rière chaque pi­lote, il y a dix per­sonnes pour conce­voir les avions, dix autres pour les fa­bri­quer et en­core dix autres pour les faire vo­ler. »

Et au tra­vers des 45 stands pro­po­sés jus­qu’à di­manche soir à l’Es­pace des Trois Pro­vinces, tous ces mé­tiers sont re­pré­sen­tés. Vingt ani­ma­tions lu­diques per­mettent aus­si aux vi­si­teurs de s’ini­tier tout en s’amu­sant. Un sa­lon qui n’a (presque) rien à en­vier à ce­lui du Bour­get. ■

PHO­TOS S. PARA

HÉ­LI­CO­PTÈRE. Le chef d’es­ca­dron Alain Ro­blin, com­man­dant la sec­tion aé­rienne de la gen­dar­me­rie de Li­moges, face à des jeunes in­té­res­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.