La Foire en­fin sur les rails

Un sou­ci d’ai­guillage en gare de Lyon a re­tar­dé le train des au­teurs de plus d’une heure

La Montagne (Tulle) - - La Une -

■ SNCF. Alors qu’il ve­nait de par­tir de Pa­ris, le train du livre a été contraint de re­ve­nir en gare de Lyon à cause d’une er­reur d’ai­guillage. « Une pre­mière » se­lon le com­mis­saire de la Foire. Le train est ar­ri­vé avec 1 h 10 de re­tard.

■ AF­FLUENCE. La jour­née du sa­me­di est tra­di­tion­nel­le­ment celle où le pu­blic est le plus nom­breux à la Foire du livre. On va se bous­cu­ler de­vant les stands des au­teurs « stars » (ici Alain Ma­ban­ckou) et des people.

Le train du livre a dû faire de­mi-tour suite à une er­reur d’ai­guillage au bout de quelques ki­lo­mètres, hier. « C’est une pre­mière dans l’his­toire de la Foire »

« Ne riez pas. Suite à une er­reur d’ai­guillage, nous re­tour­nons en gare de Lyon. » L’an­nonce au mi­cro avait tout d’une blague, mais au bout de quelques ki­lo­mètres, le train du livre a bien fait de­mi­tour pour re­ve­nir à son point de dé­part. « C’est une pre­mière », se dé­sole Fran­çois Da­vid, le com­mis­saire de la foire. Claude Sérillon, pré­sent dans le train, a même en­voyé un mes­sage à Guillaume Pé­py, di­rec­teur gé­né­ral de la SNCF, pour lui de­man­der des ex­pli­ca­tions ! L’er­reur n’a pas fait rire le maire de Brive, Fré­dé­ric Sou­lier, qui en­vi­sage de de­man­der un rem­bour­se­ment à la SNCF. Le coût du « train du livre », hors re­pas ? La mo­dique somme de 120.000 eu­ros.

Pour au­tant, Fran­çois Da­vid évoque « un mo­ment de par­tage ». Le re­tard n’a pas em­pê­ché les au­teurs de faire hon­neur aux bons pro­duits cor­ré­ziens.

Un so­lide ra­vi­taille­ment qui a permis de ra­pi­de­ment faire ou­blier cette pe­tite mésa­ven­ture. ■

PHO­TO STÉ­PHA­NIE PA­RA

PHO­TOS STÉ­PHA­NIE PA­RA

RE­TROU­VAILLES. Amou­reux de la mu­sique, la pré­si­dente de la foire, Del­phine de Vi­gan, et le chan­teur Ar­thur H ont échan­gé du­rant le voyage.

COM­PLI­CI­TÉ. Les co­pains (et des­si­na­teurs) d’Aki­léos crayonnent.

RE­TARD. En at­ten­dant de re­par­tir dans le bon sens, Ca­the­rine La­borde et Phi­lippe Tor­re­ton prennent leur mal en pa­tience.

DIS­CUS­SION. Ber­nard Wer­ber plai­sante avec sa voi­sine, vi­si­ble­ment peu per­tur­bé par le re­tard du train du livre.

PA­TIENCE. Le sou­rire ma­li­cieux de Jean-Fran­çois Kahn à l’an­nonce du re­tard du train.

SER­VICE. Les élèves de l’école de Sa­vi­gnac ont dû faire preuve d’équi­libre pour ef­fec­tuer le ser­vice dans les wa­gons.

JOIE. Thier­ry Bec­ca­ro sur le quai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.