Les pe­tits dan­seurs ini­tiés au folk­lore

La Montagne (Tulle) - - Tulle Agglomération Et Plateau -

Tous les mer­cre­dis de l’an­née sco­laire, Danse Pas­sion pro­pose aux en­fants et adultes des séances de danses mo­dernes. Pen­dant les con­gés sco­laires, les jeunes qui le sou­haitent peuvent dé­cou­vrir d’autres danses du monde : Afrique et Bré­sil, entre autres.

Mer­cre­di der­nier, le voyage mu­si­cal leur a permis de vivre des danses pra­ti­quées dans les cam­pagnes par leurs grand­spa­rents et ar­rière­grand­spa­rents : pol­ka de Ma­drange, gigue, bri­se­pieds, maïade, var­so­vienne, l’aé­ro­plane, la va­len­ti­nou, ini­tia­tion au pas de bour­rée… Ces jeunes, dé­jà sen­si­bi­li­sés au rythme et à la cho­ré­gra­phie, ont très ra­pi­de­ment as­si­mi­lé ces pas et ces évo­lu­tions pro­po­sés par les dan­seurs des Com­pa­gnons du Lia­dour et des Ver­gnas­sous, au son des ac­cor­déons, de la ca­brette et de la vielle. Des ins­tru­ments qu’ils ont pu ob­ser­ver avec cu­rio­si­té et de près à cette oc­ca­sion.

Pour ce re­tour en ar­rière dans les tra­di­tions lo­cales, le groupe folk­lo­rique leur avait prê­té des cos­tumes tra­di­tion­nels, blouse pour les gar­çons, jupes et coiffes pour les filles. En fin d’après­mi­di, les pa­rents ve­nus re­trou­ver leur pro­gé­ni­ture ont été en­traî­nés eux aus­si dans la danse. Une belle pres­ta­tion in­ter­gé­né­ra­tion­nelle. ■

TRA­DI­TIONS. Dan­seurs et mu­si­ciens du groupe folk­lo­rique en­tourent les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.