Les Poi­lus ho­no­rés par une ex­po­si­tion

La Montagne (Tulle) - - Tulle Pays D'egletons Et Xaintrie -

Cette an­née, les cé­ré­mo­nies du 11 no­vembre pren­dront un ca­rac­tère tout par­ti­cu­lier dans la com­mune, cen­te­naire oblige.

Si les dif­fé­rents hom­mages au mo­nu­ment aux morts res­tent dans la tra­di­tion avec son­ne­rie des cloches, dé­pôt de gerbes et La Mar­seillaise, le pu­blic se­ra in­vi­té à se rendre, à la salle des fêtes où une ex­po­si­tion sur les Poi­lus gu­mon­tois les at­tend.

De­puis un an, Flo­rence et Phi­lippe Au­fray, Ca­the­rine et Pa­trick Car­pe­né, ha­bi­tants de la com­mune, ont re­tra­cé le par­cours des 63 hommes de la com­mune par­tis à la Grande Guerre et de leurs ré­gi­ments. Vingt de ces poi­lus sont morts pour la France et qua­rante­trois ont pu en re­ve­nir. L’ex­po­si­tion se pré­sente sous la forme d’une suite chro­no­lo­gique des faits, de la mo­bi­li­sa­tion aux né­cro­poles : la dé­cla­ra­tion de guerre, l’ap­pel aux femmes, l’ar­ me­ment et ses ac­ces­soires, les com­bats, le rôle des ani­maux, la cor­res­pon­dance des sol­dats, l’Ar­mis­tice, les dé­co­ra­tions et hom­mages, les mo­nu­ments aux morts, et l’his­to­rique de la ving­taine de ré­gi­ments où les 63 Gu­mon­tois ont ser­vi. Pour chaque sol­dat de la com­mune, une fiche de ma­tri­cule ou celle de Mort pour la France, éma­nant des Ar­chives dé­par­te­men­tales de la Cor­rèze est ex­po­sée. Par­fois, grâce à la col­la­bo­ra­tion des fa­milles cer­taines fiches pos­sèdent une pho­to.

Des ob­jets d’époque ont été re­trou­vés : timbres, cartes de ra­tion­ne­ment, mon­naies de plu­sieurs na­tio­na­li­tés, mé­dailles et jour­naux etc.

Phi­lippe et Flo­rence Au­fray ont fait des dé­pla­ce­ments sur les champs de ba­taille pour re­trou­ver et pho­to­gra­phier les noms des sol­dats gu­mon­tois gra­vés dans les né­cro­poles. En­fin un dia­po­ra­ma tour­nant en boucle re­trace les mo­ments forts de cette pé­riode. Au to­tal les or­ga­ni­sa­teurs ont réuni plus de 300 do­cu­ments qui consti­tuent cette ex­po­si­tion vi­sible jus­qu’au 14 no­vembre. ■

Vingt morts pour la France

EX­PO­SI­TION. Des cen­taines de do­cu­ments re­tracent le par­cours et la vie des 63 Poi­lus de Gu­mont et de leur ré­gi­ment. A voir jus­qu’au 14 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.