Na­ger pour la forme et la san­té

Le club des Ras­casses pro­posent des le­çons ori­gi­nales

La Montagne (Tulle) - - Tulle Pays D'egletons -

Les études le prouvent : faire du sport aide à lut­ter contre cer­taines ma­la­dies. Le club des Ras­casses pro­pose donc des le­çons de na­ta­tion « forme et san­té ».

Au sein du club des Ras­casses de Ven­ta­dour, il n’y a pas que de la na­ta­tion spor­tive qui est pro­po­sée aux dif­fé­rents membres.

De­puis la créa­tion du club en 2012, tous les sa­me­dis ma­tins, des per­sonnes se mettent à l’eau pour par­ti­ci­per à l’ac­ti­vi­té « Na­gez, forme et san­té ». Celle­ci est en­ca­drée par une per­sonne ti­tu­laire du bre­vet d’État de na­ta­tion ayant re­çu une for­ma­tion spé­ci­fique pour cette dis­ci­pline.

Le sport aide à lut­ter contre des ma­la­dies

Cette qua­li­fi­ca­tion per­met à cha­cun d’évo­luer dans un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­sé et de na­ger se­lon ses as­pi­ra­tions et ses ca­pa­ci­tés propres. Le nombre de par­ti­ci­pants est vo­lon­tai­re­ment res­treint, afin que cha­cun puisse s’épa­nouir. Il n’est pas obli­ga­toire de sa­voir na­ger pour pro­fi­ter de ces cours.

Cette forme de na­ta­tion non trau­ma­ti­sante s’adresse à des per­sonnes cher­chant à op­ti­mi­ser leur ca­pi­tal san­té, comme les per­sonnes dia­bé­tiques ou at­teintes de ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires. L’at­mo­sphère chaude et hu­mide fa­ci­lite la res­pi­ra­tion des per­sonnes at­teintes de pa­tho­lo­gies res­pi­ra­toires et aide éga­le­ment les asth­ma­tiques en les obli­geant à contrô­ler leur res­pi­ra­tion. L’ac­ti­vi­té phy­sique ré­gu­lière per­met de di­mi­nuer le risque de cer­tains can­cers.

Re­con­nu dès 2009 par le mi­nis­tère de la San­té et des Sports, la mise en oeuvre de la na­ta­tion san­té au sein d’un club ré­pond aux en­jeux na­tio­naux de la po­li­tique de la san­té pu­blique. ■

BIEN­FAITS. Les ver­tus de la na­ta­tion loi­sir sont nom­breuses et les adeptes ap­pré­cient.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.