Dos­siers bud­gé­taires et d’ha­bi­tat au Conseil mu­ni­ci­pal

La Montagne (Tulle) - - Tulle Pays D'egletons -

Lors de la der­nière réunion du Conseil mu­ni­ci­pal, les élus ont vo­té une dé­ci­sion mo­di­fi­ca­tive qui re­pré­sente 1,2 % du bud­get prin­ci­pal 2018, afin de ré­ajus­ter les dé­penses. Ce faible pour­cen­tage sou­ligne le bon tra­vail des ser­vices en termes d’éva­lua­tion et de ges­tion des dé­penses. L’exer­cice 2018 a donc été qua­si­ment conforme au bud­get pri­mi­tif vo­té en mars.

Par ailleurs, les ta­rifs com­mu­naux, tels les prix des re­pas au res­tau­rant sco­laire et des lo­ca­tions de salle ou de la bi­blio­thèque municipale, res­te­ront in­chan­gés en 2019.

La loi NOTRe pré­voyait le trans­fert aux Com­mu­nau­tés de com­munes des com­pé­tences Ali­men­ta­tion en eau po­table et As­sai­nis­se­ment col­lec­tif à comp­ter du 1er jan­vier 2020. Une loi est ve­nue as­sou­plir cette dis­po­si­tion en pré­voyant la pos­si­bi­li­té de re­por­ter la date de prise de com­pé­tence.

Compte te­nu de l’état d’avan­ce­ment de l’étude du sché­ma di­rec­teur d’ali­men­ta­tion en eau po­table in­ter­com­mu­nal et du risque pour la Com­mu­nau­té de com­munes d’être en in­ca­pa­ci­té d’exer­cer ces deux com­pé­tences à cette date, le Conseil a vo­té une mo­tion pour re­por­ter ce trans­fert.

Les élus ont émis un avis fa­vo­rable sur le Pro­gramme lo­cal de l’ha­bi­tat en dé­ga­geant trois prio­ri­tés : pro­duire une offre en lo­ge­ments suf­fi­sante pour per­mettre le dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire ; mettre en place une stra­té­gie d’amé­lio­ra­tion du parc de lo­ge­ments ; créer les condi­tions pour main­te­nir et at­ti­rer les jeunes sur le ter­ri­toire en fa­vo­ri­sant l’ac­cès au parc lo­ca­tif et leur dé­marche de pri­mo­ac­ces­sion.

Le Conseil a au­to­ri­sé des de­mandes de sub­ven­tions au­près de l’Agence de l’eau Adour­Ga­ronne et du Conseil dé­par­te­men­tal pour les tra­vaux de mise en confor­mi­té et de ré­ha­bi­li­ta­tion des cap­tages en eau. La com­mune es­compte re­ce­voir 50 % de co­fi­nan­ce­ment de l’Agence de l’eau et 30 % du Dé­par­te­ment.

Le Centre Per­ma­nent d’Ini­tia­tives pour l’En­vi­ron­ne­ment de la Cor­rèze est maître d’oeuvre de cette opé­ra­tion. ■ Tulle

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.