Les pom­piers ont fê­té Barbe

Ils ont réa­li­sé 202 in­ter­ven­tions et in­té­gré quatre re­crues

La Montagne (Tulle) - - Ussel Arrondissement -

Le centre de se­cours d’Eygurande était en fête, sa­me­di, à l’oc­ca­sion de la cérémonie de la Sainte-Barbe.

Sa­me­di 1er dé­cem­brea­me­di 1er dé­cembre, les sa­peurs­pom­piers ont fê­té la Sain­teBarbe, sous le com­man­de­ment du lieu­te­nant Jean­Mi­chel Sau­viat.

Après la messe et la cérémonie au mo­nu­ment aux morts (*), l’as­sem­blée s’est réunie à la salle des fêtes. Le lieu­te­nant Sau­viat, chef de centre, s’est fé­li­ci­té de la construc­tion de la nou­velle ca­serne ; son inauguration de­vrait avoir lieu en 2019. Il a dres­sé le bi­lan de l’an­née écou­lée, avec 202 in­ter­ven­tions, et il a pré­sen­té à l’as­sis­tance ses quatre nou­velles re­crues. Dix Jeunes Sa­peurs­Pom­piers (JSP), de 11 à 16 ans, se forment tous les sa­me­dis sous le com­man­de­ment du ca­po­ral­chef Pa­ci­fique Seu­niac.

Le com­man­dant Du­rant a évo­qué les moyens in­for­ma­tiques nou­vel­le­ment uti­li­sés pour fa­ci­li­ter les ap­pels d’ur­gence. Le sous­pré­fet a fait part de la consi­dé­ra­tion de l’État pour le cou­rage des pom­piers, tous vo­lon­taires, et pour la qua­li­té de leurs in­ter­ven­tions.

Dis­tinc­tions

Grades, mé­dailles et di­plômes ont été re­mis aux pom­piers : grade de 1re classe et di­plôme d’équi­pier Feux de fo­rêt au sa­peur Ro­mane Ma­zet ; grade de ser­gent­chef au ser­gent Gé­rard Chas­sagne ; grade d’ad­ju­dant aux ser­gents­chefs Fa­bien Le­royer, Oli­vier Faure, Florian Martres ; four­ra­gère aux sa­peurs Ro­mane Ma­zet et Arou­na Atou­na­my.

At­tes­ta­tion de stage FMA for­ma­teur au lieu­te­nant Gré­go­ry Faure ; at­tes­ta­tion de réus­site au di­plôme mo­dule d’ur­gence in­fir­mière à Do­riane Ca­bel­lo ; di­plôme de porte­dra­peau à l’ad­ju­dant­chef Ro­land Chèze.

Écus­son dé­par­te­men­tal aux re­crues Jo­na­than Teis­sier, Phi­lippe Pons, Mé­line Bas­cou­lergue, Ro­man Pue­cha­vy, Tho­mas Got ; in­signe de chef de centre avec étoile d’or au lieu­te­nant Jean­Mi­chel Sau­viat.

À l’oc­ca­sion de son dé­part en re­traite après 27 ans de ser­vice, l’ad­ju­dant­chef Ro­ger Del­bast a été pro­mu à l’ho­no­ra­riat au grade de lieu­te­nant. ■

(*) En pré­sence du sous­préfet, du com­man­dant Alain Du­rant, du SDIS, du com­man­dant Marc Ma­za­ley­rat, des élus lo­caux, de la gen­dar­me­rie d’Eygurande et du pe­lo­ton au­to­rou­tier.

CÉRÉMONIE. Les mé­daillés en­tou­rés des per­son­na­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.