Quatre mois avec sur­sis à Pa­ris pour un gi­let jaune creu­sois

La Montagne (Tulle) - - Limousin L'actu -

Le Creu­sois Yoann De­coux est sou­la­gé après le ju­ge­ment qui a été ren­du lun­di au Grand tri­bu­nal d’ins­tance de Pa­ris pour des faits re­mon­tant à la ma­ni­fes­ta­tion des gi­lets jaunes du 24 no­vembre.

« Je suis tom­bé sur une cour hu­maine et clé­mente qui, je pense, a bien com­pris le com­bat des gi­lets jaunes », es­time Yoann De­coux après avoir été condam­né par le Grand tri­bu­nal d’ins­tance de Pa­ris à 4 mois de pri­son avec sur­sis et 105 heures de tra­vail d’in­té­rêt gé­né­ral pour un jet de pa­vé et la par­ti­ci­pa­tion à une ma­ni­fes­ta­tion non dé­cla­rée.

Plus d’in­té­rêt à al­ler ma­ni­fes­ter à Pa­ris

Le gi­let jaune gué­ré­tois évite la pri­son ferme et re­con­naît s’être un peu en­flam­mé lors de ce ras­sem­ble­ment pa­ri­sien, s’être lais­sé en­traî­ner « dans ce feu de gué­rilla ur­baine ». D’ailleurs, après le 24 no­vembre où tout a dé­gé­né­ré, il n’est plus re­tour­né dans la ca­pi­tale. « Je ne voyais plus l’in­té­rêt d’al­ler ma­ni­fes­ter dans les villes. Je pense que c’est aux gens des cam­pagnes de ré­veiller le pays. En ville, ils n’ont pas le même amé­na­ge­ment, le même cadre de dé­pla­ce­ment. » D’après lui, c’est dé­sor­mais aux ru­raux de me­ner le com­bat. Et il faut pro­cé­der au­tre­ment : ne plus faire de gros ras­sem­ble­ment ou alors les faire au­tre­ment et avant : po­ser les choses. « Parce que là, on est com­plè­te­ment en train de dis­soudre ce mou­ve­ment en fai­sant voir mé­dia­ti­que­ment que les dé­gâts, que de la casse alors que les autres té­lés étran­gères ne montrent pas du tout les mêmes scènes, les mêmes rues. C’est plus calme. »

Quant à la vio­lence, il la condamne et com­prend même la fa­tigue et l’usure des forces de l’ordre. « Ces gars­là ne sont pas là pour ça, c’est notre pou­voir de dé­fense ; ils sont comme nous et le peuple n’est pas là pour ça. » D’ailleurs, il ajoute, que tout le monde se bat pour la même chose, pour le même eu­ro et la même TVA et contre toutes ces lois im­po­sées sans cesse. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.