Des voeux consen­suels avant les élec­tions de jan­vier

La Montagne (Tulle) - - Corrèze Actualité -

A la veille des élec­tions à la Chambre d’agri­cul­ture, entre le 21 et le 30 jan­vier, le pré­sident To­ny Cor­ne­lis­sen, dans ses voeux lun­di, a ap­pe­lé « les 20.000 élec­teurs de l’agri­cul­ture à vo­ter mas­si­ve­ment ».

Comme Pas­cal Coste un peu plus tard, To­ny Cor­ne­lis­sen es­time qu’un taux de par­ti­ci­pa­tion éle­vé « est une ex­pres­sion du poids de l’agri­cul­ture dont nous au­rons be­soin à l’ave­nir pour nous faire en­tendre. Ces si­gnaux de la dé­mo­cra­tie sont très im­por­tants alors que les ré­seaux consu­laires sont de plus en plus fra­gi­li­sés. Cer­tains rêvent de concen­trer nos éta­blis­se­ments à un éche­lon ré­gio­nal, cou­pé des réa­li­tés du ter­rain ».

A ces me­naces s’ajoutent, se­lon To­ny Cor­ne­lis­ sen, les at­taques qua­si quo­ti­diennes contre la consom­ma­tion de viande, et « cet amal­game qui traite l’éle­vage de la Cor­rèze comme ce­lui des usines agri­coles amé­ri­caines ». Avec le risque, au fi­nal, de « faire le jeu d’une ali­men­ta­tion com­plè­te­ment ar­ti­fi­cia­li­sée, aux mains de groupes in­dus­triels ».

Ces pro­pos ont été ap­puyés par les in­ter­lo­cu­teurs sui­vants comme le pré­sident des maires JeanJacques Du­mas, qui a dé­non­cé le lob­by des « bo­bos­éco­los ». Le dé­pu­té Jer­re­tie a lui in­sis­té sur l’im­por­tance des pro­chaines dis­cus­sions des bud­gets de la PAC : « on a be­soin du ter­rain, des re­pré­sen­tants du monde agri­cole pour faire part de vos re­mon­tées ». ■

LUN­DI. To­ny Cor­ne­lis­sen a pré­sen­té ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.