Une an­née ré­fé­rence pour la ma­ter­ni­té

663 bé­bés ont poin­té le bout de leur nez à Tulle en 2018 contre 615 un an plus tôt

La Montagne (Tulle) - - Tulle Vivre Sa Ville - Pas­cal Gou­my

Le nombre de nais­sances en­re­gis­tré l’an­née der­nière à la ma­ter­ni­té de Tulle est le meilleur de­puis l’an 2000. Le la­bel Ini­tia­tive hô­pi­tal ami des bé­bés n’y est pas étran­ger.

L’an­née 2018 res­te­ra mar­quée d’une pierre blanche à Tulle. Et pas seule­ment parce que les joueurs de l’équipe de France de foot­ball ont dé­cro­ché leur deuxième étoile un beau jour de juillet.

Entre le 1er jan­vier et le 31 dé­cembre, la ma­ter­ni­té de l’hô­pi­tal a en­re­gis­tré 663 nais­sances, soit 48 de plus qu’en 2017. « C’est le chiffre le plus éle­vé de­puis l’an­née 2000 où nous en avions to­ta­li­sé 678 », s’en­thou­siasme Hu­guette Puy­ja­lon, cadre sage­femme à la ma­ter­ni­té.

Si ce chiffre 2018 est loin des an­nées his­to­riques en­re­gis­trées en 1980 (713 nais­sances), 1981 (768) et 1982 (766), il n’en té­moigne pas moins de l’ex­cel­lente re­nom­mée de la ma­ter­ni­té de Tulle.

Une re­nom­mée en­core ren­for­cée de­puis l’ob­ten­tion, à l’au­tomne 2017, du la­bel Ini­tia­tive Hô­pi­tal ami des bé­bés (IHAB). « Qua­si­ment dès l’ob­ten­tion de ce la­bel, en no­vembre 2017, on a vu le nombre d’ac­cou­che­ments aug­men­ter. L’exis­tence de ce la­bel dans le choix des pa­rents est in­di­quée dans 80 % des ques­tion­naires de sor­tie », pour­suit Hu­guette Puy­ja­lon.

Une cin­quan­taine en moyenne par mois

Res­pect du som­meil des en­fants et des pa­rents ; fa­vo­ri­ser, si le choix en est fait, le dé­mar­rage de l’al­lai­te­ment ma­ter­nel ; fa­vo­ri­ser et ac­com­pa­gner le re­tour pré­coce des jeunes ma­mans et de leur pro­gé­ni­ture au do­mi­cile, sont au­tant de points dé­fen­dus dans le la­bel IHAB.

« Il y a aus­si tout le vo­let hyp­nose et so­phro­lo­gie, des­ti­né à ai­der les fu­tures ma­mans et qui sé­duit beau­coup d’entre elles », pour­suit la sage­femme.

Les fu­tures ma­mans viennent de tout le dé­par­te­ment. De Tulle, bien sûr, mais pas seule­ment. « On a beau­coup de femmes du Lot mais aus­si du bas­sin de Brive ».

Les 15 lits de la ma­ter­ni­té sont sou­vent oc­cu­pés. « On tourne plus sou­vent à 12 ou 13 lits qu’à 7 ou 8. Ce­la dé­pend des mois. Sep­tembre 2017 a été le mois re­cord avec 70 nais­sances et ce­lui de jan­vier ce­lui où on en a eu le moins avec 48. En moyenne, on est au­tour de 50 nais­sances par mois », pré­cise en­core Hu­guette Puy­ja­lon pour qui cette ex­cel­lente an­née est d’abord le fruit d’un tra­vail col­lec­tif. « Ce n’est pas que le fait des sa­ges­femmes et des aides soi­gnantes. L’équipe de gy­né­co­lo­gie y est aus­si pour beau­coup ». ■

Beau­coup de fu­tures ma­mans viennent du Lot pour ac­cou­cher à Tulle

PHO­TO D’AR­CHIVES : AGNÈS GAUDIN.

BÉ­BÉ. Le bien-être des en­fants et des pa­rents est au coeur des pré­oc­cu­pa­tions du per­son­nel de la ma­ter­ni­té de Tulle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.