Ces friches en voie de re­con­quête

Un ave­nir semble se des­si­ner sur cinq sites us­sel­lois ; un dé­but de trans­for­ma­tion de la ville ?

La Montagne (Tulle) - - Ussel Vivre Sa Ville - Éric Porte [email protected]­tre­france.com AVE­NUE CARNOT QUAR­TIER DE LA GARE

Ce sont les friches les plus em­blé­ma­tiques d’Us­sel, mais ne consti­tuent pas une liste ex­haus­tive. À des de­grés di­vers, elles voient leur si­tua­tion évo­luer.

sur ce site du bou­le­vard Cle­men­ceau.

C’était le dos­sier le plus com­plexe et donc le plus dif­fi­cile à réa­li­ser. Mais de­puis plu­sieurs mois, une so­lu­tion se des­sine pour les 5.000 m 2 de la friche Notre­Dame, qui borde l’ave­nue Carnot.

In­ca­pable fi­nan­ciè­re­ment de ra­che­ter et de dé­mo­lir ce site qui ap­par­tient à une as­so­cia­tion proche de l’église ca­tho­lique, la mai­rie va bé­né­fi­cier de l’aide de l’Éta­blis­se­ment pu­blic fon­cier (EPF) de Nou­velle­Aqui­taine.

Ins­tal­lé à Poitiers, il ac­com­pagne les col­lec­ti­vi­tés sur de lourds pro­grammes ur­bains, mais pas en tant qu’amé­na­geur. Pour le cas us­sel­lois, l’EPF doit as­su­rer le ra­chat et la dé­mo­li­tion du site. Le coût es­ti­mé à 600.000 € et ne se­ra pas re­fac­tu­ré à la mai­rie d’Us­sel. Si au bout de cinq ans, le ter­rain n’in­té­resse au­cun pro­mo­teur, la mai­rie pour­ra le ré­cu­pé­rer à un ta­rif bien plus in­té­res­sant que les 550.000 € an­non­cés il y a quelques an­nées.

Dans le quar­tier de la gare, l’im­meuble du Nou­vel Hô­tel, fer­mé voi­là une quin­zaine d’an­nées et ra­va­gé par un in­cen­die, est sous le coup d’un per­mis de construire, dé­po­sé par un pri­vé. Ju­ri­di­que­ment, la mai­rie ne peut pas in­ter­ve­nir sur cette friche si­tuée à cô­té du su­per­mar­ché. Ce bâ­ti­ment, qui n’a plus de toit, doit bé­né­fi­cier de tra­vaux de ré­no­va­tion. ■

PHO­TOS EP

DE HAUT EN BAS. L’ex-usine Li­mou­joux en cours de dé­mo­li­tion ; l’an­cienne ca­serne des pom­piers ; l’ex-gen­dar­me­rie du bou­le­vard Cle­men­ceau (vue de­puis l’ar­rière) ; la friche Notre-Dame ; l’an­cien Nou­vel hô­tel, dans le quar­tier de la gare.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.