Don­ner et ne pas s’em­pê­cher de prendre

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Les as­so­cia­tions Banc Pu­blic, Créa­ca­fé et le Foyer ru­ral ont conju­gué leurs ef­forts pour or­ga­ni­ser un mar­ché gra­tuit, dans la salle Jean­Bar­rel.

Ce mar­ché un peu par­ti­cu­lier, or­ga­ni­sé dans le cadre de la Se­maine eu­ro­péenne de la ré­duc­tion des dé­chets, avait pour prin­cipe de lais­ser les par­ti­ci­pants pro­po­ser et prendre gra­tui­te­ment ce qu’ils vou­laient sur les stands, ob­jets, us­ten­siles, livres, jouets, vê­te­ments…

Une ex­po­si­tion sur le re­cy­clage des dé­chets per­met­tait aux vi­si­teurs de s’in­for­mer sur toutes les bonnes pra­tiques du re­cy­clage et l’ali­men­ta­tion du­rable.

Le mi­di, un dé­jeu­ner moules­frites ou vé­gé­ta­rien a réuni 70 convives. En mi­lieu d’après­mi­di, une confé­rence a at­ti­ré un pu­blic in­té­res­sé par la fa­bri­ca­tion du sa­von chez soi.

L’équipe de bé­né­voles rap­pelle qu’une boîte à don­ner est ins­tal­lée en per­ma­nence à cô­té de la mai­rie où cha­cun peut dé­po­ser et prendre des ob­jets en toute li­ber­té. « Ça marche bien, mais si c’est bien de don­ner, il ne faut pas s’em­pê­cher de prendre », rap­pe­lait un des or­ga­ni­sa­teurs. ■

DON­NER DU TEMPS. Une équipe qui oeuvre pour moins de consom­ma­tion et plus de re­cy­clage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.