Une mai­son de san­té en 2019

La Montagne (Vichy) - - Saint-pourçain - Varennes Vivre Son Pays -

La cé­ré­mo­nie des voeux a don­né l’oc­ca­sion à Ro­ger Li­tau­don de pré­sen­ter les prin­ci­paux chan­tiers à ve­nir. Comme l’im­plan­ta­tion d’une mai­son de san­té (gé­rée par la com’com) et l’amé­na­ge­ment du centre-ville et des en­trées de bourg. Il a éga­le­ment an­non­cé le dé­part des mi­grants de l’an­cienne base de Va­rennes, dans les 18 mois.

«L’au­dace maî­tri­sée et la pen­sée po­si­tive valent mieux que le re­pli sur soi ». Toute la phi­lo­so­phie de l’ac­tion mu­ni­ci­pale qui a été celle de la com­mune l’an­née écou­lée ap­pa­raît dans cet apho­risme de Ro­ger Li­tau­don, maire, pro­non­cé lors de la cé­ré­mo­nie des voeux de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Ré­tro 2018. Ce mo­ment par­ta­gé avec la po­pu­la­tion a don­né l’oc­ca­sion au maire de re­ve­nir sur les ac­tions mar­quantes de 2018, qui se sont tra­duites, se­lon lui, par de nom­breuses avan­cées por­tant amé­lio­ra­tion du quo­ti­dien des Va­ren­nois, mal­gré de très fortes contraintes fi­nan­cières.

Chan­tiers 2019. Pour l’an­née 2019, il a évo­qué les chan­tiers ma­jeurs, avec, entre autres, l’as­sai­nis­se­ment (du­rée 3 ou 4 ans), l’amé­na­ge­ment des en­trées de la ville et du centre­bourg, le parc lo­ca­tif com­mu­nal qui gé­né­re­ra de nou­velles res­sources fi­nan­cières, les équipe­ ments spor­tifs, l’in­for­ma­ti­sa­tion des écoles, etc. Il a éga­le­ment par­lé de la com’com avec l’im­plan­ta­tion d’une mai­son plu­ri­pro­fes­sion­nelle de san­té.

Am­bi­tion. « Un ter­ri­toire ru­ral fort et dy­na­mique n’est pas une vue de l’es­prit », a­t­il com­men­té.

Dé­ve­lop­pe­ment lo­cal. Pa­ral­lè­le­ment, la com­mune conti­nue­ra d’oeu­vrer pour la ré­so­lu­tion de pro­jets ou chan­tiers qui ne sont pas de sa res­pon­sa­bi­li­té : ré­ha­bi­li­ta­tion des bâ­ti­ments col­lec­tifs de la Tui­le­rie et la déconstruction de ceux de Beau­puy, le de­ve­nir des lo­caux dis­po­nibles sur la zone com­mer­ciale, le dé­pla­ce­ment et agran­dis­se­ment de l’en­seigne Lidl.

« Si­gnaux au vert ». « Re­tour de l’em­ploi, po­pu­la­tion à la hausse, tran­sac­tions im­mo­bi­lières en aug­men­ta­tion, l’en­det­te­ment sous contrôle, de nom­breux si­gnaux sont au vert », s’est ré­joui Ro­ger Li­tau­don. Même si son op­ti­misme reste tem­pé­ré. ■

VOEUX. Le maire, en­tou­ré des élus adultes et en­fants, a fixé le cap pour 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.