Les Bleus partent à dix-sept

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale - ➔ Pro­gramme. Le mon­dial dé­bute ce soir avec à 18 h 15, Al­le­magne-Co­rée et à 20 h 15 Chi­liDa­ne­mark.

Il était dé­ci­dé­ment trop dur de tran­cher ! Le sé­lec­tion­neur de l’équipe de France Di­dier Di­nart a re­te­nu 17 joueurs, au lieu de 16, pour dis­pu­ter le Mon­dial en Al­le­magne, re­por­tant l’ul­time dé­ci­sion à ven­dre­di ma­tin, pour le pre­mier match contre le Bré­sil.

Par rap­port au groupe de vingt réuni de­puis le 26 dé­cembre, trois joueurs ont été écar­tés de l’équipe de France qui dé­fen­dra son titre au Mon­dial en Al­le­magne et au Da­ne­mark à par­tir de ven­dre­di : l’ar­rière gauche Oli­vier Nyo­kas, l’ai­lier gauche Ra­phaël Cauche­ teux et le pi­vot Ni­co­las Tour­nat.

« Ce sont des gar­çons aux­quels on n’a rien à re­pro­cher. Ils ont été bons pen­dant la pré­pa­ra­tion, ils se sont don­nés en­tiè­re­ment dans toutes les sé­quences », a com­men­té l’en­traî­neur­ad­joint Guillaume Gille, qui a de­man­dé au trio de res­ter dis­po­nible.

Le rè­gle­ment au­to­rise trois chan­ge­ments pen­dant l’épreuve. Les rem­ pla­çants sont à choi­sir dans une liste de 28 dans la­quelle fi­gure Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic, le grand ab­sent, qui se re­met à grande vi­tesse d’une opé­ra­tion à un pied.

C’est au poste de pi­vot que le choix était le plus dou­lou­reux car Tour­nat est dé­jà un joueur do­mi­nant à Nantes, sur­tout en at­taque. Mais les trois qui fe­ront le voyage le sont aus­si, Lu­do­vic Fa­bre­gas et le ca­pi­taine Cé­dric So­rhain­do à Bar­ce­lone et Lu­ka Ka­ra­ba­tic au PSG.

L’autre sec­teur pro­blé­ma­tique était ce­lui des gau­chers. Et là, les sé­lec­tion­neurs n’ont pas vou­lu tran­cher dans le vif. Il en reste pas moins de six dans la liste pour oc­cu­per les postes de de­mi­centre (Di­ka Mem), ar­rière droit (Adrien Di­pan­da, Ne­dim Re­mi­li) et ai­lier droit (Va­len­tin Porte, Luc Aba­lo, Mel­vyn Ri­chard­son).

C’est ce der­nier qui sem­blait le plus me­na­cé, mais Di­nart n’a pas pu se ré­soudre à se pas­ser de ce sur­doué, âgé de 21 ans, qui a en­core te­nu à bout de bras le cham­pion d’Eu­rope lors d’un pre­mier tri­mestre très dif­fi­cile.

Chez les droi­tiers, le choix s’est por­té sur le jeune Ro­main La­garde, très ac­tif lors du der­nier match de pré­pa­ra­tion ga­gné contre la Slo­vé­nie, et Ti­mo­they N’Gues­san au poste d’ar­rière, et sur Ma­thieu Gré­bille, qui re­vient vers son meilleur ni­veau après de nom­breuses bles­sures. ■

DI­NART. Le coach fran­çais s’est lais­sé jus­qu’à ven­dre­di pour ré­duire sa liste de 17 à 16 joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.