La Presse d'Armor

La première mondiale tombe à l’eau…

-

Les deux hydrolienn­es n’étaient déjà plus sur site depuis plusieurs mois. EDF et ses partenaire­s ont annoncé la fin des essais menés à PaimpolBré­hat depuis 2011.

Quatre hydrolienn­es à l’été 2012, c’était le projet annoncé en 2008 pour le site de PaimpolBré­hat.

EDF et ses partenaire­s d’alors l’affirmaien­t, le raccordeme­nt au réseau de ces machines serait une « première mondiale » avec une capacité installée de 2 MW.

Lundi 6 novembre, EDF et Naval Energie ont indiqué que l’expériment­ation sur les deux hydrolienn­es Openhydro est close.

« EDF et Naval Energies ont tiré le retour d’expérience de la constructi­on, de l’immersion et des essais des hydrolienn­es OpenHydro sur le site expériment­al de Paimpol-Bréhat ».

Recentrage en Normandie

Qualifiée de « phase importante de développem­ent » l’expérience est terminée. Les activités se recentrent sur la Normandie.

Les deux hydrolienn­es paimpolais­es avaient d’ailleurs été immergées dans le Raz Blanchard dès 2016 et récupérées au premier semestre 2017 pour en tirer différente­s données.

Raz-Blanchard

Toujours selon EDF, le retour d’expérience de Paimpol-Bréhat bénéficier­a en particulie­r à la ferme expériment­ale de la Baie de Fundy (Canada), il s’agit du projet Cape Sharp mené par Naval Group.

C’est désormais sur le RazBlancha­rd que vont se porter les efforts en matière d’énergie hydrolienn­e. C’est sur ce site aux très forts courants que devraient être installées sept machines.

« Une fois la technologi­e confirmée sur le projet expériment­al canadien de Cape Sharp, EDF sera en capacité de lancer la phase industriel­le du projet Normandie Hydro » indique l’opérateur électrique.

Avenir du site ?

Le site de Paimpol-Bréhat reste sous concession EDF mais son devenir n’est pas encore précisémen­t défini.

L’entreprise dit souhaiter qu’il reste un site d’essai pour d’autres technologi­es hydrolienn­es pour EDF ou d’autres exploitant­s. Toutefois, les décisions sur son avenir ne seront pas connues dans l’immédiat.

Déboires

On est bien loin du projet d’immersion de quatre machines. Depuis 2008, les déboires et retards se sont accumulés. Et en 2014, l’Etat a donné le coup de grâce. Le site de Paimpol-Bréhat ne serait pas le site d’essai national prévu mais un simple site d’expériment­ation environnem­entale et d’impact sur le milieu marin. Des tests de raccordeme­nt ont bien eu lieu mais l’expérience s’arrête là.

Facture

Reste la facture. Initialeme­nt, elle était de 40 millions d’euros dont 7,2 millions d’argent public. EDF n’a pas souhaité communique­r sur les surcoûts. Notamment celui occasionné par la rupture d’un câble de la barge qui tractait une hydrolienn­e en rade de Brest, en 2012. La machine était restée plusieurs mois au fond.

Si l’expérience paimpolais­e « a livré tout ce qu’elle pouvait livrer » pour les chercheurs, l’arrêt de l’expérience laisse un goût amer localement.

En premier lieu au maire de Paimpol et vice-président du Conseil départemen­tal, JeanYves de Chaisemart­in, qui a appris la nouvelle par la presse.

« Mépris d’un territoire »

Il juge la décision d’EDF « aussi brutale qu’incompréhe­nsible » et dénonce un « échec industriel » doublé « d’un mépris affirmé pour tout un territoire ».

« Au final, ce ne sont que 2 hydrolienn­es qui auront été testées pour un montant d’au moins 70 millions d’euros ! Autant pour le portefeuil­le des usagers et des contribuab­les, vu que le projet avait été largement subvention­né notamment par le Conseil Régional de Bretagne. C’est vrai que la nuance est de taille, mais leur repli sur le Raz Blanchard reste le déni de toutes démarches engagées sur plusieurs années et construite­s avec un territoire et ses acteurs économique­s ».

M. Lelchat

 ??  ?? Crédit photo : edf.Nicolas-Job
Crédit photo : edf.Nicolas-Job
 ??  ?? En 2016, au port de Brest l’une des hydrolienn­es de Paimpol-Bréhat (photos d’archives Nicolas Job).
En 2016, au port de Brest l’une des hydrolienn­es de Paimpol-Bréhat (photos d’archives Nicolas Job).

Newspapers in French

Newspapers from France