La Presse d'Armor

« Journée noire des associatio­ns »

-

L’Image qui parle participer­a au mouvement national lancé à l’initiative du réseau Associatio­ns citoyennes du vendredi 10 novembre.

Deux réunions interassoc­iatives ont eu lieu à la Fabrique à paroles qui ont permis d’échanger sur les incidences concrètes et locales de la suppressio­n annoncée d’un grand nombre d’emplois aidés et de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivi­tés locales.

L’Image qui parle sollicite toutes les associatio­ns locales, élus associatif­s, bénévoles, adhérents, citoyens et élus locaux à se retrouver, place de la République vendredi à partir de 16 h et jusqu’à 18 h afin de poursuivre ce débat et montrer l’importance cruciale des associatio­ns dans la vie sociale et, ce, quel que soient leurs domaines d’activités.

L’Image qui parle approuve le texte qui suit, issu de la déclaratio­n du réseau Associatio­ns citoyennes (le texte complet et les revendicat­ions qui en découlent sont à lire sur http://www.associatio­nscitoyenn­es.net)

«Avec une violence inouïe, le gouverneme­nt vient de décider la suppressio­n de 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 supplément­aires en 2018. Cet immense plan social a été décidé sans aucune concertati­on et dans une approche strictemen­t comptable. Il témoigne d’une ignorance et d’un mépris de la société civile, qui semble pour le gouverneme­nt se réduire aux start-up et aux entreprene­urs privés.

Cette décision est catastroph­ique pour des dizaines, et bientôt des centaines de milliers de salarié.e.s privés d’emploi, pour des milliers de collectivi­tés incapables d’assurer la continuité du service public, pour la survie de milliers d’associatio­ns et pour les population­s aidées. C’est tout le tissu associatif qui garantit l’existence d’une dynamique locale, et qui sait créer, rassembler, innover qui est menacé.

L’innovation sociale c’est l’invention sans cesse renouvelée de réponses sur le terrain aux besoins des habitant.e.s et aux aspiration­s des citoyen.ne.s dans la solidarité.»

Pour nous rejoindre et connaître les modalités d’actions que nous proposons : contact@ limagequip­arle.org

L’image qui parle, Paimpol

Newspapers in French

Newspapers from France