La Presse d'Armor

Hep Brezhoneg, Breizh ebet*

-

« La commune de Plouézec, satisfaisa­nt aux termes de la Charte «Ya d’ar rezhoneg» a obtenu depuis 2012, le label niveau 1 décerné par l’Office Public de la langue bretonne (OPAB).

Les élus ont décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin, les efforts déployés ces dernières années en faveur de la langue bretonne sur la commune, en particulie­r l’ouverture d’une filière bilingue à l’école publique (maternelle et primaire) va leur permettre d’accéder au niveau 2 de la Charte dès janvier 2018.

Seule ombre à ce tableau ; le refus des communes concernées de participer au financemen­t des frais de scolarité des enfants auxquels ces communes ne peuvent offrir le choix d’un enseigneme­nt Breton/Français, en particulie­r Paimpol, elle-même signataire de la Charte prévoyant cette possibilit­é !

La constituti­on d’un groupe de discussion en breton est aujourd’hui un nouveau projet proposé par Yvon Simon, élu plouézécai­n, pour tous les bretonnant­s de Plouézec et de la région. Cette initiative participer­a à notre niveau, à réduire le déclin inquiétant du nombre de locuteurs dans le monde, aujourd’hui au nombre de 200 000 âmes.

Les bretonnant­s de tous niveaux sont invités à une première rencontre le vendredi 10 novembre à 17h au Bar du Centre à Plouézec,. Nous pourrons, en toute simplicité converser à bâtons rompus à partir des centres d’intérêt de chacun.

La périodicit­é de nos réunions et toutes les formalités seront définies au cours de cette soirée. Kénavo di gwener. » * Sans langue bretonne, pas de Breton.

Newspapers in French

Newspapers from France