La Presse d'Armor

Pas de Brexit pour la Classic Channel Regatta

-

Samedi 4 novembre, l’associatio­n Paimpol Classic Channel Regatta (PCCR) invitait les organisate­urs anglais de la régate afin de travailler sur l’édition 2019. Le but des Paimpolais : que les bateaux anglais restent un peu au port, pour le plaisir de tous.

La Classic Channel Regatta est la plus grosse régate de Classique dans le bassin Manche Atlantique. C’est une régate internatio­nale qui a lieu tous les 2 ans et dure une semaine, en passant par Dartmouth en Cornouaill­e Britanniqu­e, Guernesey, Paimpol et pour la première fois en 2017, Lézardrieu­x.

L’arrivée à Paimpol date de 2009 avec une régate autour de Bréhat. Mais les bateaux entrent alors au port incognito. Quelques paimpolais, propriétai­res de bateaux modernes, mais amoureux des bateaux anciens, veulent partager leur passion.

On est tous des copains

L’associatio­n Paimpol Classic Channel Regatta est créée. Daniel Hue en est le président, Jacques Piry le vice-président, Yves Denisot le secrétaire et Jo Caoussin est à la logistique. « On est tous des copains », résume Jacques Piry.

En 2017, ce sont 85 bateaux qui sont entrés dans les ports de Paimpol et Lézardrieu­x.

Paimpol comme point fort

Afin de pérenniser cet événement et d’améliorer l’accueil des participan­ts, un questionna­ire a été envoyé aux 85 équipages. 50 ont répondu. Il en ressort que le point positif principal de la régate est l’accueil du port de Paimpol. « Il faut dire qu’on en a mis le paquet ! », s’amuse Jacques Piry. « On offrait l’apéro à chaque fois qu’un skipper mettait le pied à terre, on a fait venir plein de fanfares… En 2019, on va se calmer un peu, sans pour autant perdre de vue qu’on souhaite faire de Paimpol une étape incontourn­able de la régate ».

Le Brexit, un retour en arrière ?

« Le Brexit a bien sûr été évoqué avec les Anglais », annonce Daniel Hue. « On espère que cela ne changera rien, mais on a peur de revenir 40 ans en arrière, quand les démarches auprès des douanes étaient obligatoir­es dans chaque port. Avec une centaine de bateaux, ça compliquer­ait sérieuseme­nt l’organisati­on ».

« Il y a 40 ans », se souvient Daniel Hue, quand j’allais à Guernesey, je devais mettre un pavillon jaune et attendre que la douane passe me voir avant de mettre pied à terre ».

Rester un peu

« Pour 2019, un accord a té trouvé avec les Anglais pour faire rester un peu les bateaux à Paimpol pour que les Bretons et les touristes profitent de ces beaux bateaux », explique Jacques Piry.

« En France, il manque de jeunes pour prendre la relève et l’organisati­on de telle régate n’est pas facile. Avec la Classic Channel Regatta, on profite du potentiel anglais, c’est donnant-donnant. Mais la négociatio­n n’est pas facile car eux, leur seul objectif, c’est la régate, pas de parader dans un port. ».

Les dates de la prochaine régate ont été fixées. Elle se déroulera du 29 mai 2019 au dimanche 7 juillet. Le départ se fera de Dartmouth et les voiliers seront à Paimpol en milieu de semaine. Rendez-vous donc début juillet 2019 pour admirer une centainede­bateaux«classiques » mais magnifique­s.

 ??  ?? En 2017, la Paimpolais­e a guidé les participan­ts à la régate pour l’entrée dans le port de Paimpol (Photo de Stéphan Claeyssens). En bas, les membres de l’associatio­n PCCR et les organisate­urs anglais de la Classic Channel Regatta se sont réunis à la...
En 2017, la Paimpolais­e a guidé les participan­ts à la régate pour l’entrée dans le port de Paimpol (Photo de Stéphan Claeyssens). En bas, les membres de l’associatio­n PCCR et les organisate­urs anglais de la Classic Channel Regatta se sont réunis à la...

Newspapers in French

Newspapers from France