La Presse d'Armor

De bons petits plats à commander

-

Depuis peu, il est possible de s’offrir un plat cuisiné de qualité à Plourivo, grâce au nouveau service proposé par Le petit marché plourivota­in, le super petit marché du bourg.

Si vous ne voulez pas cuisiner, ou n’avez pas le goût pour les plats préparés surgelés, Sylvie et René-Jean Pasco ont imaginé une alternativ­e : « L’idée nous est venue en entendant les anciens de la commune qui viennent s’approvisio­nner à l’épicerie, et qui cherchaien­t de bons petits plats faits maison, et dans lesquels ils pourraient avoir confiance », explique René-Jean Pasco.

Frais et local

Entendant cette demande émergente, aux côtés de son épouse Sylvie, il se lance dans la mise en place de ce nouveau service de plats traditionn­els. Il fait construire un atelier, chez lui, à deux pas de l’épicerie pour les préparer. Petit, tout en inox et carrelage blanc, parfaiteme­nt équipé, il est conçu pour répondre aux exigeantes normes en vigueur dans la restaurati­on.

Ici, René-Jean mitonne tous les jours les plats qui feront le bonheur de ses clients. Les recettes sont traditionn­elles, équilibrée­s, alternant viandes et poissons.

Deux plats sont proposés par jour, selon un calendrier fixé par quinzaine, et que l’on peut commander à l’avance, pour un prix raisonnabl­e, entre 5 et 7 € par plat. « Je cherche à me rapprocher au maximum d’un bon petit plat fait maison : je privilégie un approvisio­nnement local, mes légumes venant de Plourivo, le poisson de la Baie de Saint-Brieuc. J’utilise des produits frais. Chez moi, il n’y a ni boîtes et ni surgelés » explique-t-il.

Livraison journalièr­e

Les plats, mis sous vide, sont soit disponible­s à l’épicerie, soit livrés. Le plus, c’est la possibilit­é de profiter du passage de RenéJean pour se faire livrer également des produits de l’épicerie : pain frais, crémerie, boucherie, et salades. « Les premiers retours sont positifs, et cela me conforte dans ce projet. J’aime ce que je fais ! » conclut-il.

Le programme des prochaines semaines est plutôt revigorant : boeuf bourguigno­n, blanquette, langue de boeuf, voilà qui est plutôt bienvenu alors que les premiers frimas s’installent.

Le Petit marché plourivota­in : 02 96 55 97 80 ou 06 56 75 23 98

 ??  ?? René-Jean Pasco est installé aux fourneaux pour préparer le plat du jour : des lasagnes à la bolognaise.
René-Jean Pasco est installé aux fourneaux pour préparer le plat du jour : des lasagnes à la bolognaise.

Newspapers in French

Newspapers from France