La Presse d'Armor

Félix Le Braz le 25 novembre

-

Samedi 25 novembre, la scène de la salle des fêtes de Kerfot verra le retour au pays de Félix Le Braz, jeune humoriste paimpolais qui commence à se faire un nom dans le milieu de la scène parisienne.

Le jeune Félix a fait ses débuts théâtraux à 5 ans chez Guillemett­e Le Gonidec qui a éveillé tant de vocations à Ploubazlan­ec. On le retrouve ensuite à Yvias avec son copain Samuel Péron pour le lancement de l’aventure de la troupe Dawa Breizou.

Pendant desannées, la troupe écume les scènes locales avec des farces paysannes. Parallèlem­ent, Félix apprend le métier de projection­niste au Ciné Breiz. Un vrai enfant de Paimpol on vous dit !

Aux Cours Florent

Mais le jeune artiste en veut plus. Il veut faire de la scène. Il part à Paris où il apprend le métier au Cours Florent. Pour vivre, il est projection­niste chez Gaumont sur les Champs-Élysées. Il se forme aussi aux techniques d’éclairagis­te.

Et, comme un clin d’oeil, c’est dans la salle Les Feux de la Rampe qu’il participe à un concours de jeunes humoristes : Kandidator. Campant son propre personnage de jeune Paimpolais débarqué à la capitale, il connaît un vif succès et atteint la finale du concours. Il se fait alors remarquer par Jean-Marc Guedj, organisate­ur de spectacles.

Son premier pseudo (et le titre de son premier spectacle) est « Jeune Chien Fou ». « Lors d’une interview, le conseiller d’éducation d’un établissem­ent scolaire paimpolais m’a dit un jour que je n’arriverai à rien parce que j’étais un jeune chien fou ! Ça m’est resté… »

Breton Futé

Il prend alors l’identité de Félix Le Braz et écrit un vrai one man show intitulé : Breton Futé. Il y raconte son arrivée à Paris, sa découverte de la vie parisienne par rapport à la vie paimpolais­e, les anecdotes de projection­niste au Gaumont.

Où il est question de « Parisiens de tout poil, de Paimpolais bagarreurs, de trois Indiens, de trois pigeons, d’un chat, d’un chien, de deux goélands et de ses parents ». « Son univers est complèteme­nt déjanté ! D’ailleurs, Félix ne sait pas faire autrement qu’être déjanté », résume Samuel Péron, président de la troupe des Wills.

Le spectacle a lieu samedi 25 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Kerfot. Entrée : 7 €. (Gratuit - 14 ans). En première partie, Samuel Péron jouera une partie de son spectacle Fidamdoué, çui-ci est pas fier où il raconte sa naissance et son enfance à Yvias.

 ??  ?? Les membres de la troupe des Wills et Rose-Marie, la maman de Félix (2e à droite) attendent avec impatience le spectacle du 25 novembre.
Les membres de la troupe des Wills et Rose-Marie, la maman de Félix (2e à droite) attendent avec impatience le spectacle du 25 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France