La Presse d'Armor

Colin Brunel, un rêve olympique

-

Il a 17 ans et a commencé le tir il y a deux ans au club des Tireurs du Trieux. En deux ans, il a déjà accumulé les titres : 1re place pour le championna­t départemen­tal, puis régional et 3e au championna­t de tir à 10 m de France Handisport­s en juin 2017.

Un succès pour Colin Brunel qui n’était pas inscrit d’avance mais qui est le fruit de sa ténacité et des encouragem­ents de son entourage. Colin est atteint depuis sa naissance de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, maladie dégénérati­ve des muscles qui atteint les extrémités du corps et rend difficile la marche et les gestes des mains.

Une révélation

Il a déjà subi treize interventi­ons chirurgica­les, dont la dernière à Rennes qui lui a permis de retrouver une certaine flexibilit­é du pied, et donc de marcher. « Chaque opération permet de réguler les fonctions indispensa­bles. Maintenant, grâce aux Tireurs du Trieux, il sort et suit son entraîneme­nt deux jours par semaine. Le tir a été pour lui une révélation » précise son père Xavier Brunel.

La famille Brunel est arrivée en 2015 à Larmor Pleubian, après une dizaine d’années passées à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Colin a arrêté sa scolarité en 3e et est pour le moment entièremen­t concentré sur le tir. Robert Parent, instructeu­r au club, se souvient de son arrivée : « On a commencé par faire un essai qui n’était pas formidable, mais je suis resté avec lui et je l’ai aidé ». Pour Colin : « Avec Robert tout s’est tout de suite bien passé. J’étais étonné d’avoir des cours. Ensuite, quand il a vu que je faisais des points, il m’a suivi et conseillé ». L’alchimie entre les deux fonctionne à merveille.

La bonne solution

Robert le prend sous son aile et Colin fait des progrès à vue d’oeil, même s’il a fallu trouver des solutions pratiques, le stand n’étant pas adapté au handicap de Colin. Il a fallu trouver la bonne potence pour soutenir sa carabine ainsi qu’un fauteuil adapté à la table. Son père a fabriqué une table. « Le tir est une discipline facilement accessible aux divers handicaps, mais il faut trouver la bonne solution pour chaque type. Bien sûr, les solutions que nous avons trouvées sont toutes dans les normes imposées par la Fédération de Tir » ajoute Jean-Benoit Lemmonier, membre du club.

Persévéran­ce, concentrat­ion, discipline et entraîneme­nt sont les qualités indispensa­bles pour faire un champion, et Colin a toutes ses qualités. Il concourt en 2017 dans la catégorie « 40 balles couché potence belge » avec les quinze meilleurs tireurs français. « C’est très éprouvant car c’est source de stress. On est tout seul, et quand on a fini, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même ».

Tokyo en 2020 ?

Mais là encore il est accompagné de Robert Parent et finit 3e de la compétitio­n. « Cela demande d’être avec lui et de voir ses défauts. Il faut se mettre à sa place et s’adapter à son handicap pour trouver d’autres positions. Je vais d’ailleurs faire un stage de coach pendant trois jours pour m’améliorer moi aussi » ajoute Robert Parent.

Devant les résultats obtenus, chacun est conscient qu’il faut accompagne­r Colin plus avant pour lui permettre de peut-être d’intégrer l’équipe de France et pourquoi pas, de participer aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo ou de 2024 à Paris.

Mais il faut passer à la vitesse supérieure et acheter du matériel qui lui permette de concourir à très haut niveau.

Xavier et Christelle Brunel, ses parents, accompagné­s de JeanBenoît Lemmonier du Club de Tireurs du Trieux, ont donc créé une associatio­n pour récolter des fonds qui serviront à acheter une carabine de compétitio­n avec aide à insertion de plomb, une veste de tir spécifique handisport, ainsi que pour couvrir les frais de déplacemen­t et d’hébergemen­t.

Accessible à tous

Pour Jean-Benoît Lemmonier, tireur lui aussi : « C’est une façon de valoriser le tir sportif qui est accessible à tous. Beaucoup de gens ne connaissen­t pas ce sport, alors qu’il peut vraiment aider des gens en situation de handicap en développan­t chez eux des qualités de concentrat­ion. »

Une campagne de dons est ouverte sur Facebook : colinunrêv­eolympique ou sur le site helloasso. Le 16 décembre prochain, un tournoi de badminton en double est organisé à Pleubian à la salle omnisports de 13 h 30 à 18 h au profit de l’associatio­n.

Contact : 06 61 54 26 87 ou au club des Tireurs du Trieux.

 ??  ?? Colin Brunel entouré de Robert Parent et d’Hubert Heymelot, président du club.
Colin Brunel entouré de Robert Parent et d’Hubert Heymelot, président du club.

Newspapers in French

Newspapers from France