La Presse d'Armor

«Anticiper les changement­s »

-

Thierry Buzulier, adjoint au port, présenté les tarifs 2018 applicable­s à partir du 1er janvier. « Nous maintenons la différenci­ation tarifaire entre port en eau profonde et bassin à flots. Ceux qui sont dans le bassin, et n’ont que 6 h pour entrer ou sortir, n’ont pas à être pénalisés. Il y a eu en début de mandat une forte augmentati­on, en raison des gros chantiers comme la porte du bassin à flots et maintenant la cale du yacht-club à refaire. Nous faisons donc une augmentati­on raisonnabl­e ».

Soit pour le port en eau profonde : 2,70 %, le bassin à flots : 2,50 %, le passage (jour) : 2,70 %, le mouillage 2 % d’augmentati­on. Pour l’aire technique : 2 %. Pour l’aire de carénage : 2 % ; Pour la manutentio­n : 2 %.

Thierry Buzulier revient plus largement sur les perspectiv­es du port dans les années à venir : « Il y a des pratiques qui existent comme les gens qui habitent sur leur bateau. Si ça devait se généralise­r, comme pour le développem­ent des gîtes insolites, il faudrait aménager un ponton spécial. Sans compter les pratiques collaborat­ives, comme Aibnb, qui émergent. D’ici quelques années, les gens vont consommer de la plaisance mais sans investir. Nous devons anticiper ces changement­s pour pouvoir accueillir une nouvelle clientèle. Même si nous travaillon­s avec les ports de la côte en bonne intelligen­ce, nous sommes concurrent­s. Nous, Lézardrieu­x, nous avons le port naturel, Paimpol le port dans la ville, Pontrieux le port de rivière. À chacun sa spécificit­é ». Les tarifs du port ont été adoptés moins une abstention.

 ??  ?? Thierry Buzulier présente les tarifs du port 2018.
Thierry Buzulier présente les tarifs du port 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France